[00:00] (Roger a la gentillesse de faire l'entretien en français. Je l'invite en seconde partie de l'entretien à parler en anglais pour gagner en précision)

[00:00] C: qu'est-ce que vous voyez à partir de là + quelle est votre: émotion

[00:08] V: curiosité

[00:09] C: curiosité

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:11] V: mh + ou euh euh c'est médiéval ou euh plus tard j'aime beaucoup l-les chiens + euh ++ une image euh +++ familière + c'est-c'est comme + ah + un ami + et: au: au: au Moyen Âge euh une sculpture comme ça est un ami euh on euh paix étrange

[01:05] C: une paix étrange

[01:08] V: le Moyen Âge <C: ouais> est une paix étrange

[01:10] C: est une + et celui-là

[01:12] V: euh c'est u-un c'est un animaux d-du Moyen Âge <C: ouais> mais l-le juxtaposition d'un ami avec ça (le chien-chimère) euh a créé une tension <C: mh mh> entre maintenant et puis

[01:40] C: mais pourtant ces deux chiens sont du Moyen Âge

[01:45] V: oui oui mais + l'image le premier image est realistic <C: ouais> euh c'est un vrai chien <C: celui-là> et le euh deuxième est diabolique fantastique vraiment

[02:07] C: d'accord + et vous aimez c-cette tension

[02:12] V: oui oui j'aime + exactement

[02:15] C: pourquoi vous aimez + qu'est-ce que + qu'est-ce que vous vivez

[02:17] V: c'est euh mon imagination est + stimulée par euh quoi les hommes du Moyen Âge ont pensé de ces animaux + maintenant un ami + un animal fantastique + mais si euh si euh j'ai euh vivant au Moyen Âge moi-même + euh q-quoi pense je euh de son-ces animaux

[03:19] C: vous vous demandez ce que vous auriez pensé <V: ouais> est-ce que vous avez une réponse

[03:24] V: non

[03:27] C: pas de réponse

[03:28] V: non pas de réponse

[03:28] C: vous avez juste la réponse d'aujourd'hui + ce que vous vous y faites

[03:33] V: mais et euh c'est comme: voyant en [dans la] nuit euh ++ quelques fois il y a un-une petite lumière dans la mentalité du Moyen Âge + mais c'est très difficile pour voir

[03:59] C: et là vous avez une-l'impression que vous voyez quelque chose + avez ces deux chiens

[04:05] V: oui

[04:06] C: qu'est-ce que vous voyez

[04:08] V: + familiarité euh le chien est euh sculpté euh avec euh douceur avec charme avec: comme euh joui-euh comme: je euh + j'ai + comme moi-même je-je crée c-cette image

[04:54] C: le chien est s-sculpté avec une douceur + ça d'accord <V: oui> et ensuite vous dites comme vous vous avez créé cette image

[05:05] V: ouais c'est euh si euh le chien est assis là euh je: j'ai je fais un chien comme ça <C: mh mh> mais euh avec: douceur charme c'est un ami mais l-le l-l'animal fantastique c'est imaginaire + c'est deux différentes planètes

[05:53] C: différentes planètes + et ça ça vous plaît

[05:57] V: oui + le Moyen Âge est comme d-différentes planètes

[06:02] C: d'accord + vous arrivez dans la grande salle du jubé + on vous-donc ça c'est la grande salle <V: oui> c'était + qu'est-ce que vous voyez à ce moment-là + je vais vous le remontrer + regardez <V: oui> vous arrivez + regardez à gauche + et là vous voyez cette grande salle et là vous regardez à droite + vous allez regarder les marches je crois non je crois non vous regardez encore la salle + voilà les marches + et vous descendez

[06:31] V: euh je cherche + quelque chose euh quelque chose familier euh une image + je cherche une image que: a-avec que je + identifiais <C: mh mh> oui euh les sculptures c'est: euh ils sont mortes aux yeux aux yeux

[07:17] C: les yeux vous voulez dire

[07:18] V: les yeux les yeux sont morts <V: mh mh> les: figures lapidaires <C: lapidaires> euh sans vitalité mais quelque fois une sculpture est vivant je-je cherche

[07:41] C: c'est ça que vous cherchez

[07:43] V: oui oui

[07:43] C: la sculpture vivante

[07:44] V: oui-oui

[07:45] C: vous l'avez trouvée là + est-ce que-est-ce que vous sentez une sculpture vivante + on va aller voir ++ là vous cherchez

[07:58] V: c'est souvent les sculptures euh primitives + pas les sculptures plus sophistiquées euh en fait euh

[08:16] C: par exemple <V: par exemple> c-ces statues-là est-ce qu'elles ré + est-ce qu'elles ont ce que vous cherchez

[08:27] V: ah + j'aime ah oui <C: ça vous aimez>

[08:34] C: vous allez + vous l'avez vue là

[08:37] V: oui oui

[08:38] C: et vous le gardez pour la suite <V: oui> probablement <V: oui>

[08:43] V: mais les Vierges euh avec ces + modestie l-les 6 Vierges

[08:52] C: modestie

[08:53] V: modestie <C: oui> oui oui oui c'est charmant

[08:56] C: c'est charmant

[08:56] V: oui oui

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[08:58] C: d'accord + donc là vous êtes attentif ça vous plaît ok <V: oui> de nouveau vous regardez <V: mh> et vous y allez + oui

[09:11] V: et les Vierges

[09:14] C: vous êtes sur les Vierges là <V: oui> est-ce que vous le gardez lui + vous revenez plus sur lui

[09:22] V: non

[09:22] C: pourquoi + ça y est c-c'est suffisant

[09:24] V: les Vierges

[09:25] C: les Vierges vous plaisent plus

[09:26] V: oui oui

[09:28] C: ok qu'est-ce que vous voyez là maintenant dans les Vierges

[09:31] V: euh j-j'ai regardé: la modestie euh les euh les femmes du Moyen Âge idéales idéales <C: idéales> idéales oui

[09:48] C: c'est cette représentation pour vous + donc la femme idéale du Moyen Âge <V: oui> vous la trouvez dans cette <V: oui> d'accord et du coup vous restez hein sur cette + voilà là là voyez vous êtes très + stable dans le regard v-vous posez longtemps le regard <V: oui oui> précis + vous regardez bien les groupes

[10:08] V: et les lampes + je pense c'est des lampes <C: ces des lampes> oui oui + et euh j'ai oublié euh le texte ++ des des des + les Vierges avec ces lampes + l'histoire du (de la) Bible

[10:38] C: oui mais vous parlez du texte d-de la Bible + vous parlez pas du texte dans le musée

[10:44] V: et peu + je me rappelle l'histoire de mon enfance de cette histoire

[10:58] C: à ce moment-là + q-quand vous êtes sur les Vierges folles + vous êtes dans l'histoire de votre enfance <V: ah folles Vierges oui elles deviennent folles> Vierges folles et Vierges sages <V: sages oui oui oui> et vous connaissez l'histoire à partir de la Bible c'est ça <V: oui oui> je connaissais pas + donc il y a là un passage de la Bible

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[11:17] V: j'ai oublié euh + j'ai oublié euh cette histoire mais voyant l-les Vierges là + je me rappelle ah oui oui oui les Vierges sages et les Vierges folles + et les lampes, etc.

[11:36] C: ok mais ça veut dire que + vous vous êtes replongé en fait dans votre enfance à ce moment-là

[11:40] V: oui oui

[11:41] C: ok + c'est intéressant ça donc c-ces statues qui vous plaisent + que vous trouvez à la fois modestes et la femme idéale du Moyen Âge <V: oui> soudain <V: oui> vous vous rappelez + votre enfance <V: oui> qui est-ce qui vous racontait cette histoire dans votre enfance

[11:58] V: pourquoi

[11:58] C: d'où + q-qui parlait de l'histoire des Vierges Folles

[12:01] V: oh euh + à mon école +

[12:08] C: c'était à l'école c'était les parents

[12:09] V: école

[12:11] C: à l'école

[12:14] V: l'école oui oui et l'église

[12:14] C: vous aviez quel âge

[12:15] V: oh 8 ans (rires) 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

[12:21] C: oh tant que ça

[12:22] V: oui oui oui

[12:23] C: et qu'est-ce que ça vous fait

[12:24] V: j-j'ai une éducation très très traditionnelle <C: très très> latin grec et euh quand j'ai 11 ans j'ai leçon de grec ancien et latin + 16 leçons par semaines

[12:47] C: oh bien

[12:48] V: oui oui très très traditionnelle

[12:50] C: est-ce que ça vous fait plaisir <V: et la Bible> bien sûr <V: toujours> est-ce que + vous ave dit elles-ces statues vous plaisent + est-ce que ça vous fait plaisir de vous souvenir des Vierges Folles dans votre enfance + est-ce que vous avez du plaisir à ce moment là ou est-ce que c'est un sentiment désagréable de vous souvenir de cette partie + de votre enfance

[13:09] V: oui oui

[13:12] C: oui quoi

[13:13] V: euh +

[13:20] C: je veux savoir en fait je veux vous entendre sur ce + vous dites que + vous voyez ces statues et vous pensez à votre enfance <V: oui oui> moi j'aimerais savoir si c'est + quel sentiment ça fait surgir <V: oui> à ce moment + est-ce que c'est quelque chose plutôt de plaisir plutôt de déplaisir

[13:38] V: oh dé + euh plaisir <C: plaisir> plaisir mh mh

[13:41] C: malgré <V: certainement> les 16 leçons de grec ancien

[13:45] V: (rires) oui c'est moi <C: c'est vous> c'est moi + et c'est un plaisir souvenir euh c'est + histoire euh <C: continuez> moyen moderne xxx cet âge moderne euh ce n'est pas souvent que qu'on rencontre ces ces histoires euh la télévision cinéma euh il n'y a pas de références + alors on euh je suis en conférence à Strasbourg <C: conférence> conférence oui ici + conférence légale + <C: sur la loi> sur la loi oui + et euh on + l'après-midi on visite Strasbourg bon je visiterai l-le musée les musées + la cathédrale + euh et + c'est euh une plaisante surprise pour voir <C: ça > oui

[15:21] C: c'est une plaisante surprise

[15:22] V: yeah ouais + subitement les Verges-Vierges sages et folles ping ah oui je me rappelle + ces

[15:41] C: est-ce que vous pouvez

[15:42] V: années années depuis euh je me rappelle de ces histoires

[15:49] C: vous pouvez + ce sentiment j'aime bien quand vous revenez sur + ping + les Vierges Folles vous vous rappelez + est-ce que vous pouvez préciser même en anglais je veux dire + plus précisément q-quel est le sentiment que ça fait surgir

[16:00] V: en Angleterre

[16:02] C: en anglais <V: en anglais> it is more precise if you if you say it in English

[16:05] V: yeah ok sorry + my French is so bad <C: no no it's good but it is more p-precise in English> the pleasure I get i-in hearing thing and seeing these image again is + euh it is a mixture of it's like solving a crossword puzzle euh a lot of medieval artists like that + you look at a scupture and you think why what-what is this about + and + you suddenly notice a symbol as a grill ah so it's art + so you think + yes I know that so this is a pleasure that you can drive something out from way way back from long long history + euh and then it becomes a dialogue + so what else would they be hiding from me that I would get into + if I try harder + euh so what if + it's like a building that is closed but if you walk around the site you find a door inside it

[17:10] /// interruption technique

[17:16] C: you turn around the building

[17:18] V: see turn around the building you find a little door + you think ah this is way in + and you see something that just let you enter the medieval age but it's + you have to look harder + nothing is easy + it doesn't come on a plate with side salad + euh it's it's more difficult more challenging but a challenge is rewarding + because if you do look and if you if you give it the time + the clues of that + if you look-sometime you have to read the stuff

[17:47] C: what do you mean the clue

[17:48] V: clue euh it's like a detective novel <C: mh mh> you know you have to understand that + this isn't going to be easy + you've got to be attentive + you've got to pay attention + to understand what is going on here + now come on + just raise your game of it <C: (rires)> you've got to be + you've got to be good to do this + so euh

[18:08] C: it's a kind of challenge

[18:09] C: it's a challenge yes an intellectual challenge + so I know enough the Bible I know enough of thing you know + it's all in there somewhere it's on the hard-drive for someone who's educated <C: mh mh> all the stories I knew the Bible very well + very very well + because of my ridiculous nineteen century education and although these images are not easy to understand + well when you get a clue + you're no longer it's it's it's euh like when you see an abstract painting you go to London gallery + you see what you think is an abstract painting + and then you realize ah it has a tree and so suddenly + all the issue things you know suddenly the image actually s-starts to make sens in your mind + you can see what it's about why it's about + that + euh s-so it a stimulus but it's also you know it becomes a dialogue you go further and further in and you start asking more questions and you you can see more things

[19:10] C: ok interesting

[19:12] V: on good day (rires) with the right sculpture

[19:16] C: and today it was a good day

[19:19] V: yeah + also it's good stuff here + some great stuff

[19:22] C: you mean in this

[19:24] V: in this museum + but the primitives + that's an interesting image

[19:29] C: why

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[19:31] V: you think w-why is that there + who + where is that come from + is that is that from some pillar euh w-where is that been in a i-in a in the building + why is the figure hiding behind the foliage + and you think well may be it's Adam and Eve + I can't quite see (rires) probably hard to my think

[19:52] C: you are looking at the sculpture very + attentively

[19:56] V: yeah if the thinking is that + it was that a servant, this is a tree in a servant and these gays were great

[20:03] C: you mean the lions

[20:04] V: the lions were super <C: why> I didn't I didn't know what they are doing + again it's a puzzle

[20:10] C: yeah but ok

[20:12] V: who + why these lions + is it was that Daniel and the lions there

[20:15] C: do you have an answer now

[20:17] V: no <C: no> no

[20:18] C: so the puzzle is not

[20:22] V: puzzle is unresolved <C: unresolved> but unresolved puzzle is quite nice because life is an unresolved puzzle (rires) you know why should you expect an answear + so these guys are really nice + there's a sort of + hey what's going on hey

[20:32] C: there is a relation between the lions

[20:34] V: the relation between the lions

[20:37] C: and the + I don't know the word in English but it's t-tribu the people of somewhere + you know the 13 you know the Bible so I think there are 13 lions which represent the 13 tribes

[20:54] V: of Israel

[20:57] C: of Israel something like that Israel is only one of them <V: yeah> yes something

[21:02] V: because the medieval model is obsessed by numbers <C: yeah> and one all forget so your are looking at the big temple of the cathedral + rose and rose and roses + if I had the time + I would count them and I count which thing was where and why + so there is a sort of elevation of importance + and out of + circle of importance and the numbers are important so all of those things + and again i-i-it's like a puzzle + so what are this guys in here + are they eventually + I can't see + a little border here and those little inserts were lovely too

[21:44] C: and did you see the one euh the other one the devil + there is one + I'll show you + there is one very special + you are looking at the sculpture very precisely <V: yeah> I see it you're very stable and you looking at + this scultptures + you see you are not moving then

[22:10] V: gosh I'm gladden we spend more time looking at the blond

[22:15] C: so you are not interested

[22:21] V: I thought he was good actually I'll have to come back to him + so the crusader I thought he is intriguing but I was intrigued by the stairs and the building + the building then took on an importance [...] (fin entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs