[00:00] (réglages techniques)

[00:29] C: vous rentrez euh dans la salle qui nous intéresse <V1: ah oui peut-être oui +++ oui> alors + racontez-nous ce que vous: voyez + ce qui vous importe

[00:55] V1: ben c'est: la quantité des + de t-tous ces vestiges hein si tout compte fait + puisque les pauvres ils sont plus en place + et que c'est quand même remarquable (réglage micro) de les avoir conservés hein + qui soient sauvés xx +

[01:18] C: euh quand vous dites qu'ils sont sauvés c'est: vous parlez des vestiges

[01:22] V1: euh oui: de l'ensemble + parce que les pierres elles pourraient euh elles pourraient disparaître: qui f-font d-des travaux de restauration et jamais savoir où elles pourraient être passées

[01:42] C: vous venez de montrer euh un objet à madame qu'elle n'a pas vu d'ailleurs < V1: euh> on voit + je crois qu'on + on vous voit montrer quelque chose + on voit un doigt

[01:53] V1: ah oui c'est- <C: là> l'ensemble de- <C: voilà vous: > des têtes euh c'est + qui sont dans l- dans l'entrée hein <C: ouais> c'est des têtes grotesques de ++ mh j- pas vu

[02:06] C: alors cette salle s'appelle le jubé + vous vous souvenez de: + euh de l'émotion + ou + comment vous décrivez cette entrée +++

[02:17] V1: euh agréable parce que c'est- il y a des animaux + hein c'est y a - y a des ch- c'est des chiens je crois y a - y a des chiens et c'est- + justement c'est là où y a ces têtes hein ++ et là on rentre dans ce- dans cette grande pièce où y a + euh toute: toutes les Vierges qui sont: ++ qui sont je crois sur la droite + et: qui sont regroupées + y a une très jolie euh statue là de: +++ j- c'est pas une piéta c'est le sacrifice de + j- je me souviens plus <C: je crois que c'est d'Abraham> peut-être oui <C: vous le connaissiez avant ou c'est parce que vous l'avez lu

[03:04] V1: non non non + non mais on est toujours euh l'oeil + (rires) l'oeil se penche sur les choses qui sont + qui sont sympas hein qui sont agréables +++

[03:14] C: alors +dans cette pièce euh vos attentes c'est quoi

[03:21] V1: euh + non j'attends- j- j- j-attendais rien de particulier que de voir d- d- des choses sympathiques que- telles qu'elles sont présentées +

[03:31] C: des choses sympathiques + <V1: mh> ////

[03:46] V1: oui euh + d'ailleurs c'est incroyable tout ce qui-

[03:49] V2: ça c'est les Vierges Sages non ++ <V1: oui> +

[03:54] C: vous allez souvent + vous commencez par lire + et ensuite vous regardez

[03:59] V1: euh oui c- xx ça me permet d- de mieux: de mieux apprécier je trouve ++

[04:05] C: donc là c'est ce que vous faites

[04:08] V1: souvent oui +++

[04:14] C: qu'est-ce que vous voyez V1: alors surtout que c'est + c'est: comme elles avaient + elles ont pas un air euh de: de religieux + de + pas tellement hein de + et c'est pour ça que je voulais savoir ce que: +++ euh:+

[04:30] V2: non ce que j'ai vu aussi c'est que des fois elles ont des beaux drapés + <V1: ouais> des tenues de robes qui sont sympathiques aussi +++

[04:41] V1: là c'est le: + l'homme qui tire la langue hein + d'ailleurs je croyais que c'était une gargouille + mais c-

[04:49] V2: ah c'en est pas une < V1: non c'est pas une> ah d'accord je croyais aussi que c'était une gargouille

[04:53] C: vous parlez de: celui-ci <V1: oui> +++ alors qu'est-ce que vous voyez + qu'est-ce qui vous intrigue

[05:02] V1: euh: + ben que c'est oui + il tire la langue hein c- c'est ça + et ce- ça c'était + j'étais impressionné par la taille c'est une: un support de: + de: colonnes ou: une base de: quelque cho- ou un: ou: <V2: ou au-dessus d'une porte hein> mais qu- c'est: ++ xxxx ////

[05:40] C: d'accord

[05:41] V1: non c'est ++

[05:45] C: alors je vais simplement peut-être revenir + très brièvement +

[05:49] V1: non puis on toujours curieux de: de ce genre j'ai: +++

[05:58] V2: mais ça c'est fabuleux hein ce: truc hein

[06:03] C: le gâble +

[06:05] V2: la façade c'est des + du + la façade de la cathédrale de Strasbourg cette grande: euh c'est magnifique ça mh

[06:13] C: là vous la regardez aussi

[06:15] V1: oui oui quand on arrive mh

[06:18] V2: et d'ailleurs je voulais vous demander pourquoi ils les enlèvent ils peuvent pas les laisser les réintégrer dans <V1: mh> dans la cathédrale

[06:25] C: c'est en fait- c'est où on c- conserve les originaux <V2: oui> de sorte qu'on puisse les: copier et les refaire continuellement sinon le temps <V2: ah voilà > les détruirait <V2 c'est ça d'accord le temps les détruirait et on xx>

[06:37] C: ce que vous avez sur la cathédrale ce sont pas les originaux <V2: voilà tout à fait> ou en partie en tout cas <V2: d'accord oui oui oui> en revanche en les conservant <V2: oui> ça permet au sculpteur + <V2: oui> au tailleur de pierre <V2: voilà tout à fait> de continuellement d'avoir des modèles < V2: d'accord> originaux de façon à pouvoir: les <V1: oui> remplacer

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[06:51] V2: oui oui + ce qui explique- nous nous avons habité Strasbourg il y a trente ans + <V2: xx> ce qui explique autour de la cathédrale on a toujours vu l'échafaudage <C: oui exactement> parce qu'ils doivent en permanence euh <V1: euh enfin-> travailler en enlever euh + d'accord

[07:04] C: alors cette salle euh elle vous inspire quoi

[07:08] V1: ++ euh j-je la vois mal: placée euh + je vois pas tellement son sens + on la voit à la portée des yeux mais je la vois mal euh placée ++ en l'air + xx

[07:26] C: vous parlez de la-

[07:27] V1: d- de de l'homme à la tête euh +

[07:31] C: qui tire la langue

[07:31] V1: qui tire la langue oui +

[07:33] C: et vous arrivez pas à vous représenter comment il est- il est positionné

[07:37] V1: comment il- oui voilà oui ++ parce que la- la- l'arrière là est beau + j'ai vu qu'y avait un scellement justement en: + en plomb qui devait soutenir ou: ou xxx sur l'arrière <C: oui> et je: ++ c'est- les autres on comprend comment ils pouvaient être disposés ça je: euh je: le vois pas comment il pouvait être euh

[08:05] C: et ça vous auriez plu <V1: j- euh x> ça vous aurait plu pardon

[08:08] V1: euh + oui j'aurai bien aimé + savoir comment + <C: comment il était disposé> comment il était disposé

[08:15] C: autrement dit là c'est la position en fait + la présentation de l'oeuvre qui vous permet pas en fait de l'imaginer dans l'espace <V1: euh voilà oui> d'accord +++

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[08:27] V1: que je sache si ce- j- ce chapiteau là j- j'ai compris que c'était une: une base ou un support de quelque chose d'important parce que vu sa taille et s- et: la pierre est bien conservée++

[08:40] C : donc là vous avez vu comment il était

[08:42] V1: oui oui si je- sans problème c- celui d'avant là je- +

[08:46] C: ça reste une énigme

[08:47] V1: ça reste une énigme mh ++

[08:53] C: bon et bien écoutez c'est pas mal je vous remercie (fin de l'entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs