[00:02] C: alors on va travailler sur 2 salles + la première salle c'est le sas + c'est ce que j'appelle avec les chiens + et la 2e salle c'est la salle du jubé le jubé étant euh euh on le voit pas encore ce sont les grandes arches derrière hein <V1: oui> enfin vous savez ça si vous +++ est-ce que vous vous souvenez des: sentiments qui vous habitent dans la salle: du sas

[00:27] V1: des sentiments c'est pas évident

[00:28] C: alors + en tous les cas des émotions

[00:33] V1: ben j'étais attirée par les + par les sculptures par les têtes: de chiens + mais des émotions des émotions c'est pas

[00:41] C: on va parler de sentiments

[00:43] V1: oui sentiments

[00:45] C: vous rentrez + vous regardez les chiens mais vous faites un tour complet quasiment du sas hein

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:52] V1: oui ben oui je-j'inspecte

[00:55] C: vous inspectez + et là

[00:57] V1: là je dois regarder les cartons + que j'ai dû trouver un petit peu moche et un petit peu terne et du coup j-j'ai dû regarder + y revenir rapidement après

[01:04] C: ça c'est quoi par exemple ça c'est + c'est intéressant là + vous + c'est une hésitation c'est volontaire c'est

[01:11] V1: non je vais de l'un à l'autre je reviens je compare les têtes des chiens + il y en avait une qui était plus expressive et je voulais voir les autres après

[01:18] C: on va revoir cette séquence ++ ça c'est les cartons dont vous dites

[01:25] V1: oui + oui que j'ai trouvé un petit peu austères et du coup + je suis passée vite ++ après je suis allée voir celui-là de plus près

[01:37] C: vous lisez

[01:39] V1: euh: non je crois pas non je l'ai pas lu lui

[01:43] C: qu'est-ce que vous allez voir de plus près

[01:44] V1: la tête du chien mais on voit pas que que je vois la tête mais en fait c'est la tête que je regarde

[01:47] C: d'accord ++ ok donc vous restez pas très longtemps dans cette salle + je vais quand même la repasser + j'ai besoin de comprendre comment vous vous déplacez ++ faites-moi un commentaire:

[02:05] V1: ben je regarde les l-le bâtiment j'ai regardé en haut à droite après on est retourné voir il y avait une ouverture qui donne dans la cours donc on a-on a tout inspecté puis après je suis rentrée là + et là c'est pareil j'inspecte (rires) je fais le tour

[02:19] C: vous faites un vrai tour hein sur vous-mêmes <V1: euh oui> parce que vous (n')êtes même pas revenue en arrière voilà vous avez fait un 360° ++ là vous venez quand même de voir ces + ce que vous appelez les cartons c'est-à-dire les cartels <oui mh mh> mais ils ne vous inspiraient pas

[02:39] V1: non

[02:39] C: vous les avez trouvés austères

[02:41] V1: oui ils devraient être en noir et blanc et: et puis et puis comme il n'y avait pas beaucoup de sculptures dans la salle je me suis dit que ça devait être des commentaires euh d'autre chose enfin bon oui j-j'ai ++ suis passé dessus

[02:54] C: globalement vous en retenez quoi de cette salle

[02:57] V1: cette tête de chien + celui-là

[03:01] C: qu'est-ce que vous savez sur cette tête

[03:03] V1: rien du tout j'ai pas regardé le carton + je sais pas où c'est + j'ai pas + cartel

[03:07] C: et euh vous retenez cette tête à votre avis pourquoi

[03:11] V1: parce qu'elle est particulièrement expressive + plus que les deux autres et elle est plus atypique que les deux autres enfin elle est plus éloignée d'un chien en + d'un vrai chien

[03:20] C: vous avez raison c'est une chimère

[03:23] V1: c'est donc pour cela

[03:29] C: ok c'est l'élément que vous retenez du sas <oui> et ensuite voilà première image + vous vous souvenez de votre entrée dans cette salle

[03:38] V1: oui

[03:38] C: racontez-moi

[03:40] V1: euh j'ai dû voir les + peut-être qu'il y avait écrit salle du jubé: + dans le sas + et donc en voyant ça je me suis dit c'est pas le jubé + et donc c'est pour ça que je suis entrée et que j'ai dû faire demi-tour pour cher

[03:55] C: donc vous avez une indication <V1: oui> et vous allez chercher + ce que vous savez être un jubé <V1: voilà + je pense + donc c'est ça que je vais aller faire > donc les escaliers ++ vous le cherchez par exemple quand vous lisez cette gravure vous vous souvenez c'est pour chercher le jubé c'est pour quoi

[04:22] V1: mh non mon esprit a dû passer + a dû décider d'aller voir les statues puisque ça se présentait à moi + avant le jubé

[04:34] C: mais ce qu'on vient de lire là sur le: + à l'instant c'est bien euh c'est bien ça là je crois que c'est bien le cartel qui indique le jubé là + ce qu'on vient de voir de transparent + vous l'avez peut-être pas vu

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[04:49] V1: si ou alors c'est là que j'ai vu ju-ou alors c'est là que j'ai vu écrit jubé et après j'ai cherché le jubé + peut-être je sais plus + je sais plus si c'était dans la salle d'avant ou si c'est en voyant le panneau + parce là oui là c'est le jubé

[05:04] C: là c'est le jubé + vous le savez à ce moment là

[05:06] V1: oui

[05:07] V1: donc je le regarde

[05:11] C: et ensuite qu'est-ce que vous faites

[05:13] V1: ben ensuite je suis allé voir euh différentes statues en fonction de ++ en fonction d-d-de ce qu'elles représentaient et si + enfin si elles m'intéressaient de loin déjà + si elles m'attiraient de loin

[05:26] C: pourquoi elles vous attirent à votre avis

[05:29] V1: parce que c'est un groupe important parce que ++ parce qu'il y a une scène représentée il y a pas une seule sculpture ++ donc je suis allé voir l'histoire ce qu'il y avait dessus et j'ai regardé le cartel

[05:44] C: donc là c'est parce que une: c'est un groupe <V1: oui> qui a l'air de raconter une histoire <V1: oui> c'est le mot histoire

[05:50] V1: oui c'est la scène <C: c'est la scène> c'est la scène qui m'intéresse

[05:56] C: vous lisez

[05:57] V1: j'ai lu sacrifice d'Isaac + j'ai identifié les différents personnages sur le groupe ++

[06:09] C: c'est quoi cette séquence ++ on vous sent + un peu glisser sur les différents

[06:18] V1: oui tout à fait après je vais me focaliser sur celle-là que je trouve très belle

[06:20] C: je voudrais revenir dessus <V1: oui> cette séquence là en particulier + donc tout de suite après le sacrifice hein + vous vous souvenez à quoi ça correspond + vous avez lu le cartel vous regardez ++ voilà ça + probablement 1) cartel 2) gravure + cherchez

[06:47] V1: oui je me suis pas: + pas attardée dessus xxx ça m'intéressait pas ++ celle-là m'intéresse et je crois que j'y reviens après du coup

[07:01] C: vous sauriez dire pourquoi elle vous intéresse

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[07:04] V1: oui parce qu'elle est très très + elle a une + elle est très très élancée + la position du corps tourne un petit peu elle est + les proportions sont + extraordinaires je trouve

[07:18] C: du coup vous y allez

[07:19] V1: du coup j'y allais + et je me souviens l'avoir vue sur la cathédrale aussi (V1: dans l'enregistrement subjectif ) <t'as vu les proportions du corps sont + hein> pas mal + formidable

[07:32] C: il vous répond avec son audioguide

[07:35] V1: non (rires) non-non mais j'insiste

[07:38] C: vous vous souvenez d'avoir insisté <V1: oui (rires)> il (ne) vous répond pas malgré tout <V2: non-non> <V1: non-non mais> il s'en va même

[07:51] V1: c'est vrai que c'est désobligeant + tu t'en vas loin en plus (rires)

[07:56] C: vous remarquerez que dans cette scène <V1: moi je le suis quand même> vous le suivez <V1: je le suis + je m'accroche> ce qui guide c'est la voix de l'audioguide là + parce que c'est la voix de l'audioguide qui vous donne des informations <V1: xx> non est-ce que je me trompe

[08:09] V2: non c'est parce que celle-là on l'a vue sur la cathédrale aussi et que je l'ai repérée: à ce moment là l'audioguide ne me parlait pas de cette statue-là

[08:17] C: d'accord donc c'est une initiative de votre part <V2: oui> parce que vous l'avez repérée <V2: oui parce que> c'est le Tentateur <V2: voilà> vous avez repéré le Tentateur + <V2: mh> vous y allez <V1: ah oui oui-oui> mais vous vous rendez compte qu'elle vous parle + elle vous parle d'autre chose

[08:31] V2: oui peut-être (rires)

[08:32] C: parce que là vous avez 3 sources <V1: 3 trucs en même temps> vous avez ce que vous pensez du Tentateur vous avez l'audioguide qui vous raconte autre chose et vous avez votre femme qui vous parle de l'extraordinaire statue dans ses proportions (V2: rires) + et vous suivez

[08:47] V1: je suis oui-oui je suis sa femme je

[08:52] C: bon et donc il vous a emmenée dans son monde avec le Tentateur

[08:55] V1: il m'a emmenée dans le Tentateur voilà <C: pour vous dire quelque chose> oui parce qu'on l'avez vu tout à l'heure on avait vu dans le guide qu'il y avait des petits crapauds etc. qui montaient derrière + et donc on avait constaté:

[09:05] C: des petits crapauds et tout ça

[09:07] V1: voilà petits crapauds et tout ça

[09:10] C: grâce à l'audioguide tout ça

[09:10] V1: pas du tout

[09:11] V2: non grâce au guide qu'on avait <V1: qu'on avait lu avant> lu sur la cathédrale

[09:14] C: d'accord ++ euh si on fait sur une échelle -3 +3 un sentiment de confort inconfort vous êtes comment dans cette pièce +++ bien pas bien contente pas contente plaisant déplaisant

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[09:37] V1: oui euh sans + pas + 1 + 1 ou 2 enfin p-pas 3 (interrogatif) pas 3 mh je sais pas peut-être parce que le cheminement euh je zappe beaucoup enfin je zappe je fais chtouc chtouc chtouc chtouc je sais pas si il y a un cheminement que-que le visiteur est supposé suivre + dans la salle mais moi j'ai du mal à faire ça donc euh je vais à droite à gauche à droite à gauche je reviens je + après je vais retourner voir les statues je vais peut-être enfin + donc euh + peut-être moins confort que si c'était p-plus guidé

[10:09] C: mais vous faites ça + toujours <V1: oui> ou c'est <V1: oui> donc quand vous faites ça finalement ça devrait être confortable

[10:17] V1: non parce que je me dis que c'est pas logique

[10:20] C: donc vous faites quelque chose que vous pensez pas logique mais qui vous plaît

[10:23] V1: mais je le fais quand même <C: mais vous le faites quand même> je peux pas m'empêcher de le faire

[10:25] C: donc je suis pas sûr que dans un cheminement linéaire vous soyez aussi à l'aise que ça ++

[10:33] V1: si parce que hier le musée qu'on a fait était archi euh archi-guidé t'avais pas <V2: non> tu pouvais pas aller:

[10:40] C: non de toute façon on aura pas la réponse là maintenant

[10:42] V1: donc je sais pas 1 ou + 1 ou 2

[10:45] C: et alors qu'est-ce qu'il se passe aves ces statues

[10:48] V1: alors ben donc j'ai dû faire le tour parce que + pour aller voir ce dont il s'agissait

[10:53] C: elle vous intrigue en tout cas

[10:57] V1: euh oui là je sais pas si c'est celle-là qui m'intrigue je crois que je vais retourner voir les grandes oui

[11:05] C: pourquoi

[11:06] V1: parce que je les avais pas vues parce que j'étais partie de l'autre côté voir euh ma grande dame puis le prince Tentateur + donc je retourne de l'autre côté + et là je dois être attirée par celle-ci voilà donc là <C: vous lisez> je regarde le cartel oui <C: d'accord> et je dois essayer de voir voilà parce qu'il est question d'un pomme donc euh je me contorsionne un peu pour voir

[11:32] C: donc là c'est le cartel qui guide votre regard <V1: oui> vous vous souvenez de ce que c'est

[11:39] V1: euh je me souviens pas du terme architectural + que je connaissais pas + et que j'ai pas retenu

[11:47] C: et lui + pourquoi lui

[11:51] V1: ben j'en sais rien je vois pas qui c'est

[11:52] C: je vous le remontre

[12:01] V1: parce qu'il était là

[12:03] C: qu'est-ce qu'il vous inspire

[12:05] V1: pas grand chose je suis même pas sûre de l'avoir regard-mon regard a dû glisser dessus hein + attend

[12:10] C: vous êtes sûre

[12:12] V1: ah oui carrément oui oui je me suis pas de l'épée ni rien oui <C: xx> non-non je me souviens pas l'avoir vu en fait j'ai dû youp + oui j'ai vraiment dû glisser dessus

[12:31] C: sur les lions

[12:33] V1: oui sans plus j'ai pas

[12:35] C: vous avez des pensées particulières vous les rattachez à quelque chose vous + non vous savez à quoi ils correspondent enfin

[12:44] V1: non cette partie là je-m'a pas + m'a pas tellement intéressée + j'ai pas vraiment regardé les détails +++

[13:05] C: vous faites un peu comme dans le sas hein d'ailleurs vous faites quasiment le tour euh vous venez de faire un tour complet du + de-de l'installation centrale + dans le sas vous aviez déjà fait un 360 et là vous refaites un

[13:18] V1: là j'ai fait j'ai fait ça youp

[13:19] C: vous faites 360° + ce qui correspond bien d'ailleurs + ah là vous restez un petit moment c'est quoi ce qui vous intrigue ++ on va y revenir <V1: oui> cette vue + est relativement stable + non vous vous souvenez pas <V1: non > qu'est-ce que vous retenez de cette salle alors ++ pas en terme de savoir mais de ce qu'elle vous suggère émotionnellement

[14:01] V1: ben l-les quelques statues sur lesquelles je me suis-je me suis attardée ah oui ça aussi ça m'a intéressée

[14:07] C: c'est vous qui montrez

[14:09] V1: oui

[14:10] C: vous savez quoi voir c'est-à-dire vous connaissez cette statue avant de la voir <V1: non> ou vous la découvrez

[14:14] V1: non-non on la découvre

[14:16] C: vous savez maintenant ce que c'est

[14:19] V1: non je m-non non même pas

[14:21] C: pourquoi vous la montrez

[14:22] V1: même pas ce qui m'amusait c'était de voir le personnage sous les pieds d-de la grande statue + donc c'est l-la position qui m'a + qui m'a attirée + mais j'ai pas regardé ce que c'était

[14:54] C: vous aurez + vous aurez fait 2 fois le tour de d'ailleurs de ce bloc hein <V1: mh mh> là vous lisez

[15:02] V1: oui

[15:03] C: vous vous en souvenez d'avoir lu

[15:05] V1: oui parce que ça m'a permis d-de situer justement les-les statues sur le bloc central: que j'avais regardé de voir où elles étaient situées

[15:12] C: sur la cathédrale

[15:13] V1: oui

[15:24] C: oui j'en étais donc à + elle vous inspire quoi cette salle

[15:31] V1: ben je sais pas + enfin donnez-moi + est-ce que vous auriez des exemples de ce qu'est le

[15:37] C: il y a des gens qui peuvent très bien ressentir par exemple: rien ou de la crainte ou euh certains trouvent que ça suggère: ça leur rappelle un certain effroi euh

[15:48] V1: ah non pas du tout

[15:49] C: vous pas du tout

[15:51] V1: non-non moi j'admire l-le + je sais pas si c'est les sentiments + c'est plutôt de l'admiration pour le travail du sculpteur: et sur le rendu émotionnel des-sur les statues sur certains visages sur les drapés sur euh oui

[16:08] C: vous y voyez une dimension artistique <V1: oui> technique

[16:12] V1: artistique oui technique oui + oui

[16:22] C: c'est vous qui en fait photographiez votre femme dans le musée

[16:29] V2: son attirail surtout <V1: oui> parce que

[16:32] V1: plus que moi en grand

[16:34] V2: non-non

[16:34] V1: non mais si c'est xxx oui +++ ben je savais pas où il fallait partir donc droite gauche

[16:50] C: vous vous interrogez en fait sur le sens de visite là <V1: oui> <V2: mh mh> donc petite phase de repérage

[17:05] V1: tout à fait

[17:12] C: donc on va aller voir directement quand + est-ce que vous allez plus loin + bon alors là vous avez trouvé le sens de visite donc vous y allez franchement

[17:23] V1: tout à fait

[17:29] C: d'accord + oui moi ce qui m'a + on va terminer sur là-dessus c'est finalement quand vous rentrez dans la salle dite du jubé <V1: mh > dites moi juste quelques mots sur cette entrée je vais la remettre + si je résume la salle le sas c'est essentiellement vous avez été intriguée par les chiens <V1: mh mh> un chien <V1: oui> qui est la chimère <V1: mh> pour le reste vous (n')aviez pas envie de lire

[18:05] V1: non

[18:06] C: maintenant vous rentrez dans la salle du jubé voilà ce plan là <V1: oui> vous restez pas longtemps

[18:22] V1: qu'est-ce que je fais oui je fais droite gauche +++ oui ce fichu jubé dont on va parler + et finalement j-je l'ai même pas beaucoup regardé ++ oui et puis ensuite j-je picore à droite à gauche + ce qui m'intéresse

[18:53] C: et à votre avis qu'est-ce qui vous intéresse

[18:58] V1: ben ce que je vous disais tout à l'heure certaines: certaines scènes certaines statues pas forcément + pas forcément une scène puisque celle que je regardais l-la + c'était la synagogue: c'est ça + bon elle se suffit en elle-même + donc je suis attirée par [les dernières secondes de la fin de l'entretien n'ont pas été enregistrées, problème technique]

Retour aux cours d'expérience des visiteurs