[00:04] (réglages technique)

[00:11] C: qu'est-ce que tu-déjà dans ce musée dis-moi euh: ce qui te plaît pourquoi tu viens ici

[00:20] V: parce que pour voir les animaux + empaillés tout ça euh

[00:25] C: tu sais qu'ils sont tous empaillés + il n'y a pas d'animaux euh + ils sont empaillés + il n'y en pas de vivants

[00:31] V: euh si y a des poissons et:

[00:39] C: là tu hésites et après hop au poisson ++ ça c'était quoi

[00:46] V: c'est des coquillages

[00:49] C: qu'est-ce que tu regardes + montre-les moi

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:51] V: euh celui-là et puis après j'ai regardé celui-là

[00:54] C: oui et + qu'est-ce que tu penses à ce moment-là de ces coquillages + comment tu les trouves

[01:02] V: euh ben jolis et de formes diff-assez ++ différentes mais + enfin

[01:06] C: t'embêtes pas pour les mots + vas-y + que ce soit pré-enfin + tu vois tu as pas besoin + vas-y

[01:14] V: euh là je regardais çui-là et puis celui-là <C: oui pourquoi + pareil> parce que oui j'ai-puis + forme assez étrange qu'on ne voit pas très souvent

[01:25] C: et tu reviens

[01:27] V: alors cette foi-ci je regarde ces deux-là

[01:29] C: oui ++ moi c'est ça qui m'intéresse que tu me commentes + et là tu regardes quoi

[01:38] V: les poissons euh

[01:40] C: vas-y avec tes doigts et puis tu me parles en même temps que tu les montres + tu découvres le:

[01:48] V: oui je découvre un peu les vitrines différentes euh je regarde le lion

[01:55] C: c'est ton- vous êtes: père <V: oui mon papa> d'accord + donc c'est ton père qui te dit + le lion <V: oui> c'est lui qui le prononce <V: oui> on l'entend hein

[02:06] V: euh ben là je regarde d'abord celui-là <C: oui>et puis celui-là + enfin ils sont de couleur assez différentes <C: oui> enfin on sent qu'ils sont assez rapprochés euh +dans leur génétique + enfin

[02:22] C: on voit + t'es très stable + tu les contemples <V: oui> tu les regardes longtemps + et-et ok mais tu sais à quoi tu penses quand tu les regardes

[02:33] V: euh:

[02:37] C: tu les compares <V: oui voilà> un animal comme ça par exemple + tu le connaissais parce qu'on voit que tu le regardes + tu hésites + je te remontre + regarde + le petit qui passe là <V: oui> celui-là tu le connais <V: euh non> tu le connais pas

[02:56] V: donc euh je le découvre

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[02:57] C: tu le découvres + tu sais son nom <V: non> tu l'as pas lu <V: non> je pense pas que tu lises là <V: non> donc il t'intéresse pas trop

[03:08] V: pas: spécialement

[03:10] C: pas spécialement ++ et là

[03:17] V: euh là d'abord j'ai regardé euh le blanc <C: oui> mh

[03:23] C: qu'est-ce qui t'intéresse dans cette vitrine

[03:27] V: ils sont petits et aussi je les connaissais pas spécialement donc je les découvre un à un + et euh: ++ et voilà et puis en dessous y a + je vais regarder après son squelette ++ et plus tard je pense <C: plus tard tu penses> et après je vais redescendre + je sais pas

[03:58] C: et là tu cherches quoi

[04:00] V: non là je regarde-en fait euh juste avant y avait le: un peu la légende de-des aniamux qu'on a vus en-dessous <C: oui>et donc je regardais un peu à quoi ça correspondait sur euh la carte

[04:12] C: et tu as trouvé ce que tu cherchais <V: oui> qu'est-ce que tu cherchais

[04:18] V: euh en fait un petit animal euh +++ en noir c'est -qui était là dans l'Inde

[04:28] C: bon et ce squelette là dont tu parles + tu l'as vu ou tu l'as pas vu

[04:33] V: oui mais je pense que quand j'ai regardé la caméra est pas assez descendu

[04:35] C: d'accord + ok donc tu: tu peux me dire à quel moment tu regardes vers le bas + je te repasse + si tu veux je te repasse toute la scène + donc là tu: tu vas passer devant <V: oui> tu vas aller sur la vitrine: de gauche et tu vas me montrer quand est-ce que tu regardes euh

[04:54] V: euh oui + donc là je regarde et là je pense que je regarde voilà

[04:59] C: d'accord oui-oui tu as raison ++ là tu cherches par contre

[05:04] V: oui + ben je cherche à quoi + lequel correspond

[05:07] C: ça c'est la montre de ton père <V: oui> qui vient de te montrer + il t'a montré quoi

[05:11] V: euh il m'a montré euh + alors-enfin un animal qui correspond avec la carte

[05:16] C: d'accord ++ alors on va aller voir un peu plus loin ++ il te rappelle pour te montrer quoi

[05:30] V: euh là cet animal blanc et puis euh ++ enfin parce qu'il a un beau pelage

[05:37] C: il a un beau pelage + c'est pour ça que tu: que tu t'arrêtes dessus <V: oui> tu cherches quelque chose

[05:48] V: oui j'avais oublié une vitrine donc je suis revenue en arrière après

[05:52] C: et alors dans cette vitrine tu regardes quoi + qu'est-ce que tu vois

[05:54] V: ben que tous les singes + je regarde <C: oui> et voilà-enfin

[06:03] C: qu'est-ce qui t'intrigue

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[06:04] V: euh c'est l'image du milieu le singe avec le nez euh

[06:09] C: on va revenir dessus + tu vas me le montrer <V: là> celui-là et pourquoi il t'intrigue + enfin qu'est-ce que tu lui trouves d'intriguant

[06:20] V: ben il a un nez un peu: (rires) pas commun on en pas tout le temps avec des nez comme ça

[06:25] C: d'accord + mais t'en vois souvent par ailleurs

[06:29] V: des singes <C: oui> non mais dans les zoos tout ça quand on va voir on voit pas vraiment des singes avec des nez: de cette forme là

[06:38] C: donc c'est le côté euh un peu atypique <V: oui> étrange ++ qui t'intéresse <V: oui> c'est un peu ce que tu disais aussi pour les coquillages <V: oui voilà> il y avait ceux qui étaient en quelque sorte symétriques + et puis ceux qui étaient vraiment très différents ++ c'était quoi ce que tu regardais là dans cette vitrine c'était

[07:03] V: euh je regardais petit à petit + un peu d'abord celui-là enfin + c'est les deux rats avec le nez allongé en trompe <C: oui et après> quand on est revenu sur les tatous parce que ils se recroquevillent et donc euh c'est un peu

[07:27] C: et tu reviens à ces drôles d'animaux avec de drôles de: tu te souviens de leur nom

[07:33] V: oui c'est des rats avec une trompe-enfin un nez en forme de trompe je crois

[07:40] C: tu vas la vitrine aussi avec les rhinogrades <V: euh> ça te dit rien ça <V: non> donc ça c'est le petit hérisson <V: oui> est-ce que tu lis les panneaux là <V: oui> oui lequel tu me montres lequel

[07:57] V: euh là je suis en train <C: tu veux que je reviennes en arrière> de lire celui-enfin non

[08:00] C: oh si tu l'as lu c'est rapide hein <V: oui j'ai> alors remontre-moi je te repasse ça + dis-moi quand est-ce que tu te souviens d'avoir lu des choses

[08:08] V: euh là je pense que j'ai lu

[08:10] C: d'accord + oui c'est vrai que tu mets un peu de temps + d'accord

[08:15] V: là peut-être que le nom mais

[08:17] C: tu lis pas forcément tout

[08:18] V: non pas forcément tout le texte d'abord principalement le nom <C: d'accord> et

[08:30] C: alors voilà la grande vitrine <V: oui> qu'est-ce que tu regardes dans cette vitrine

[08:33] V: ben je regarde eux là + le: blanc enfin + le renard blanc

[08:39] C: c'est un renard blanc + c'est ce qui te plaît + tu le trouves joli

[08:44] V: oui il est joli-enfin il a un beau pelage + il est aussi bien blanc bien clair + et derrière je regardais aussi le marron-enfin

[08:54] C: oui-oui je vois <V: enfin derrière> on le devine <V: oui> et c'était quoi

[08:59] V: c'était un renard aussi mais + en été je pense ++ et:

[09:09] C: il y a ton père qui te parle là hein <V: oui> tu te souviens de ce qu'il te dit <V: mh non> non pas trop de quoi il parle ++ qu'est-ce qui te plaît là

[09:21] V: euh la diversité entre tous ces animaux enfin ils sont: ils viennent d'un même milieu mais ils sont tous très différents

[09:28] C: oui ++ et là par exemple tu regardes assez longtemps + c'est quoi ce que tu regardes ici <V: euh> tu vois t'es assez stable

[09:59] C: d'accord t'aurais la version bébé et la version adulte <V: oui> c'est le cas tu crois que c'est ça

[10:04] V: euh je pense mais après j'en suis pas sûr

[10:07] C: mais qu'est-ce que tu as pensé de ce morse + enfin quand tu + enfin tu vois du gros animal + tu le regardes + voilà tu le regardes + assez posé là

[10:17] V: euh + déjà enfin + j'ai essayé de regarder s'ils se ressemblaient un petit peu pour savoir si ils étaient un peu: de la même famille

[10:32] C: tu les aimes bien <V: oui ils sont sympas> et après

[10:38] V: euh après ben là je regarde un peu + euh l'ours blanc mais-enfin voilà

[10:45] C: tu regardes quoi sur

[10:49] V: euh ses dents

[10:54] C: tu les trouves comment

[10:56] V: ben grandes et blanches + très blanches

[11:00] C: très blanches + qu'est-ce que tu montres à ton père

[11:03] V: et là je montre l'otarie

[11:04] C: tu vas lui <V: la fourrure> montrer l'otarie

[11:06] V: parce que-enfin j'en ai déjà vu quelques unes mais pas d'aussi près que ça

[11:14] C: et qu'est-ce que-tu veux lui montrer l'otarie pourquoi

[11:15] V: non parce qu'il était plus loin donc je vais l'appeler pour qu'il vienne voir

[11:20] C: et tu lui dis quoi + que voilà une otarie ou tu lui dis plus que ça

[11:23] V: non je lui dis enfin euh voilà une otarie

[11:28] C: d'accord juste-voilà un otarie + tu lui dis pas elle est belle euh

[11:31] V: non mais enfin je le pense mais voilà

[11:35] C: et ce groupe

[11:39] V: et les pingouins je les regarde + ils sont-c'est des manchots mais ils ont-enfin ils sont assez différents eux aussi entre eux

[11:47] C: oui +++ qu'est-ce que tu regardes là

[12:00] V: euh là je regarde d'abord enfin celui-là

[12:03] C: qu'est-ce que c'est

[12:05] V: je ne sais plus

[12:08] C: qu'est-ce qui t'attire

[12:10] V: mh il est assez + bizarre-enfin + j'en ai pas vu énormément comme ça

[12:17] C: d'accord ++ et après

[12:20] V: et après je lis un peu <C: oui> euh et puis euh je regarde les animaux + ces deux-là

[12:32] C: tu te souviens de: ce que c'est non pas forcément + tu les regardes <V: oui> tu jettes un petit coup d'oeil à chaque fois + on le voit + c'est toi qui montres ou ton père

[12:42] V: euh non je crois que c'était mon papa

[12:52] C: tu regardes où

[12:54] V: euh oui là euh je regarde + puis après je commence à lire mais pas en entier un petit peu-enfin je survole le texte

[12:59] C: oui + tu l'as fait plusieurs fois ça hein + tu prends le nom: ou tu sur-comme tu dis là tu survoles le texte <V: oui> et

[13:06] V: oui pour retenir les choses importantes

[13:09] C: qu'est-ce qui est important pour toi + quand tu dis retenir les choses importantes

[13:13] V: ben sa taille son poids et puis combien de temps euh il peut vivre

[13:17] C: tu te souviens par exemple pour lui

[13:19] V: mh pas forcément pour lui mais plus tard pour d'autres animaux oui

[13:26] C: dis-moi lesquels par exemple

[13:26] V: par exemple le loup et un autre qui était à côté de lui j'ai-enfin j'ai vu c'était ++ euh la longévité c'était jusqu'à douze-quinze ans

[13:39] C: oui et leur poids tu te souviens <V: euh non> donc en fait tu as pris dans les étiquettes + des informations que tu mémorises <V: oui> comme ce qui t'intéresse <V: oui> redis-moi ce qui t'intéresse

[13:52] V: ben euh leur poids leur taille et euh-enfin surtout + aussi combien de temps ils peuvent vivre

[14:01] C: qu'est-ce que ça t'indique le temps euh leur longévité + leur âge

[14:07] V: euh j'ai pas très bien compris

[14:12] C: pourquoi ça t'intéresse en particulier

[14:14] V: mh je sais pas c'est: juste pour m'informer + juste pour savoir combien de temps ça peut vivre euh tel animal et voilà

[14:24] C: il te plaît <V: oui> qu'est-ce qui te plaît là

[14:31] V: ben c'est une panthère euh sombre mais avec des taches et puis j'aime bien sa queue

[14:37] C: tu lui trouves quoi

[14:40] V: ben une longue queue euh et beaucoup plus foncée que le corps

[14:44] C: ah et lui c'est qui là haut

[14:51] V: j'ai: pas regardé le nom je pense

[14:58] C: bon lui tu connais <V: oui le tigre> il te plaît

[15:02] V: oui + j'aime bien ses yeux

[15:04] C: tu étais déjà venue au musée <V: oui> donc c'est pas la première fois + tu sais que tu vas le trouver là <V: oui> tu sais qu'il est là quoi + d'accord ++ t'aimes bien ses yeux <V: oui> qu'est-ce que tu leur trouves

[15:18] V: oh je sais pas + j'aime bien ses yeux verts + assez lumineux

[15:23] C: ah ils sont expressifs hein <V: oui> et quand tu les vois ces animaux + tu penses qu'ils sont morts

[15:37] V: enfin ceux qui sont dans la vitrine oui

[15:39] C: oui ils sont tous morts + c'est-et + le fait qu'ils soient morts c'est un problème ou pas <V: non> non

[15:44] V: non-enfin si de toute façon + enfin ils sont morts maintenant donc euh

[15:49] C: d'accord + je vais voir un peu plus loin

[16:02] V: voilà c'est là entre les deux

[16:03] C: tu les compares <V: oui> et là qui va lire + c'est toi qui lis

[16:11] V: euh c'est mon papa

[16:15] C: c'est ton papa qui lit ++ et c'est lui qui te donne les indications <V: oui> de longévité + tu: là c'est fini avec les loups et les renards + oui la séquence est terminée + vous revenez plus au loup et au renard <V: euh> là c'est ton père qui est scotché devant les loups et les renards <V: oui> cette partie-là qui reste on va pas la faire mais euh vous avez vu quoi après + tu te rappelles de:

[16:58] V: euh oui on est allés voir l'autre partie euh

[17:00] C: on va faire ça encore (réglages techniques) alors juste ça

[17:12] V: et après on est allés faire euh <C: oui> les petits animaux et puis on a fait ++ voilà euh + cette vitrine puis après on est allés voir euh les-l'endroit + enfin la vitrine où il y avait les cigognes tout ça

[17:30] C: d'accord ça tu les connais en: vrai de toute façon les cigognes <V: oui> c'est pas + qu'est-ce que ça + le fait de les voir quand même ici + ça t'apporte quelque chose

[17:38] V: oui enfin on les voit de plus près parce que souvent ces animaux: sont assez farouches dans la nature enfin <C: oui> enfin en liberté donc euh + ça permet de les voir mais plus proche

[17:50] C:qu'est-ce qui te plaisait dans-chez lui + qu'est-ce que tu regardes

[17:53] V: ces longs pics

[17:56] C: ses longs pics ++ et celui-là

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[18:06] V: oui c'est la marmotte enfin + on vient des Alpes donc j'en vois assez souvent et euh elles sont plus grosses celles que je vois donc euh je la compare avec celles que je connais

[18:15] C: mais tu as jamais vu une marmotte d'aussi près <V: euh si> une vraie marmotte + tu as vu d'aussi près une vraie marmotte <V: oui> ah ouais ben t'as bien de la chance + et donc tu trouves qu'elle est plus petite celle-là

[18:26] V: oui il y en a des beaucoup plus grosses en fait là enfin là où on est + mais

[18:36] C: d'accord (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs