[00:00] (réglages techniques)

[00:09] C: Florian alors redis-moi qu'est-ce qui te motive + pourquoi tu aimes bien venir dans ce musée

[00:14] V: euh parce que j'aime bien les animaux <C: oui> et que c'est bien

[00:21] C: alors on va aller voir euh là il y a des animaux qui sont vivants et des animaux qui sont morts + principalement ils sont comment

[00:29] V: ils sont + les poissons sont vivants <C: oui + et > et euh + y en a qui sont morts <C: beaucoup hein> oui

[00:45] C: qu'est-ce qui te plait bien comme animaux <V:les singes> alors on va aller voir les singes + tu les as vus là + tu as été les voir aujourd'hui <V: euh oui> tu te souviens de ce que tu regardes là

[01:02] V: euh +++ les lémuriens

[01:09] C: les lémuriens mais lequel en particulier + il y en a un qui t'intéresse plus que l'autre <V: oui> vas-y montre moi sur l'écran tu mets tes doigts tu me montres <V: celui-là> (problèmes techniques de son) je reviens dessus + montre-moi directement sur l'écran + regarde on va revenir sur l'image + tu le vois là <V: celui-là> celui-là et pourquoi il te-pourquoi

[01:33] V: parce que il est + marrant

[01:37] C: oui + qu'est-ce qu'il a de marrant <V: euh les yeux> les yeux ils sont marrants + tu saurais m'en dire plus + ce que tu trouves de marrant

[01:48] V: la tête <c: oui mais quoi > euh + les cheveux

[01:56] C: les cheveux sont marrants d'accord + qu'est ce que tu dis à ta grand-mère <V:mh> tu te souviens de ce que tu dis à ta mamie <V: euh> regarde je vais te le repasser ++ il peut quoi

[02:23] V: euh tuer un homme

[02:24] C: d'accord ++ et là tu lui montres lequel

[02:34] V: celui-là

[02:36] C: celui-là et pourquoi tu lui montres celui-là

[02:38] V: parce qu'il a de grandes dents <C: il a pardon> de grandes dents

[02:42] C: de grandes dents + d'accord ++ et là

[02:50] V: là c'était mamie

[02:51] C: ah c'est mamie qui te + et elle te montre quoi <V: euh > rapproche-toi tu peux vraiment te mettre proche ++ et elle te montre quoi

[03:02] V: un écureuil

[03:05] C: (rires) tu lui demandes pourquoi elle te suit ++ tu crois qu'elle te suit <V: oui> alors on va aller voir après + alors toi tu parles à voix basse hein mais tu as vu on t'entend quand même hein + on va aller voir euh ++ qu'est-ce que vous vous montrez + attends + tu te souviens< V: euh> vas-y qu'est-ce que tu regardes là

[03:33] V: euh un faucon

[03:36] C: euh ouais + tu les aimes bien aussi ces animaux <V: oui> et là

[03:43] V: ça c'est mamie qui m'a montré un hérisson

[03:48] C: tu le connaissais déjà le hérisson <V: oui> d'accord + et toi tu lui montres autre chose là

[03:58] V: euh la musaraigne encore

[04:04] C: oui + t'aime bien les musaraignes <V: oui> qu'est-ce qui te plait dans ces animaux + pourquoi la musaraigne et pas un autre par exemple

[04:15] V: parce qu'elle euh petite

[04:17] C: bon ça tu les reconnais facilement <V: oui oui> toi tu regardes beaucoup + tu lis-tu lis pas beaucoup là + d'une manière générale + tu lis pas les-ce qui est écrit <V: mh> si <V: non> tu lis pas + mais tu regardes beaucoup les animaux <V: oui> tu te souviens des animaux que tu as vus dans cette galerie là

[04:48] V: euh les: morses <C: oui> les morses <C: et puis> les renards

[04:57] C: qu'est-ce que tu lui montres + regarde on voit ton doigt

[05:02] V: ben un animal qui dort

[05:05] C: tu sais lequel + non tu sais

[05:07] V: euh un ours

[05:09] C: c'est peut-être un ours ++ ça tu te souviens d'avoir regardé le morse + qu'est-ce qui te plait chez le morse

[05:18] V: mh les dents

[05:21] C: les dents + et tu lui dis qu'il est très gros non + tu en avais déjà vu avant <V: non> mais c'est pas la première fois que tu viens t'es déjà venu ici <V: oui> donc tu les connais tous ces animaux + tu les a déjà vus <V: oui> d'accord alors qu'est-ce que tu as pas vu

[05:46] V: euh les animaux d'en face

[05:49] C: c'est lesquels + il y avait quoi parce que tu lui dis tiens j'ai pas vu ça et on t'as vu + pourtant tu as déjà regardé les loups <V: mh +euh> alors c'est des cailloux ou des oeufs finalement <V: oui>oui quoi

[06:14] V: ben oui

[06:17] C: est-ce que c'est des cailloux <V: oui> est-ce que c'est des oeufs <V: non> d'accord donc c'est des cailloux + (rires de C et V) parce que tu dis oh des oeufs + donc on pourrait croire que ++ donc là tu aimes bien ces animaux <V: mh> qu'est-ce que tu aimes bien chez eux + tu saurais dire <V: non> par exemple les pingouins + tu les aimes bien <V: oui> ++ alors ta mamie elle t'a dit ce que c'était + là tu lui demandes ce que c'est + à chaque fois tu lui demandes ce que c'est <V:euh> est-ce qu'elle dit après

[07:05] V: ça c'est un glouton

[07:05] C: un glouton + tu l'as lu <V:oui> comment tu sais

[07:09] V: ben parce que je l'ai lu

[07:11] C: y a écrit-donc tu-ben alors de temps en temps tu lis quand même <V: oui> quand est-ce que tu lis

[07:15] V: euh les animaux que je connais pas

[07:18] C: tout ceux-ceux que tu connais pas tu vas lire <V: oui> et ceux que tu sais tu as pas envie de lire + d'accord + on va aller voir après + tu te souviens de où tu vas + alors tu vois un tigre <V: oui> qu'est-ce que tu aimes bien chez le tigre

[07:39] V: euh + les ++ les dents

[07:45] C: qu'est-ce que tu lui trouves à cet oeil parce que tu lui as dit regarde l'oeil comme il est

[07:54] V: qu'il est grand

[07:55] C: il est grand + et puis surtout tu le vois en gros plan + il est tout proche de toi + donc là tu reviens en arrière là + tu es déjà passé là + non <V: oui> (réglages techniques) alors après on va où

[08:26] V: euh chez la chauve-souris

[08:28] C: la chauve-souris +alors où-qu'est-ce que tu regardes dans cette vitrine

[08:35] V: ben l'ornithorynque

[08:37] C: tu le connaissais déjà avant ornithorynque <V: oui> t'en avais déjà vu <V: euh + oui> et il est où là

[08:46] V: sur une pierre

[08:47] C: montre-le moi avec le doigt + d'accord + donc tu le connaissais déjà avant <V: oui> là tu le reconnais tout de suite <V: mh> et là tu regardes quoi + tu regardes euh <V: mh:> le squelette de chauve-souris <V: oui> montre-moi où tu regardes <V: ici> d'accord et euh qu'est-ce que tu penses à ce moment-là

[09:08] V: ben qu'elle doit être grande

[09:11] C: en voyant son squelette t'arrives à: savoir qu'elle était grande <V: oui> d'accord + ensuite tu vas aller dans une: j'aimerais bien te voir dans la galerie euh + ah tiens ça ça m'intéresse + tu sais-tu te souviens de ce que c'est

[09:30] V: euh non

[09:32] C: on va aller le voir + c'est ta mamie qui te le montre d'ailleurs <V: mh> qu'est-ce que tu lui dits + on va aller voir <V: euh> tu as l'impression qu'il est vivant <V: oui> et il est vivant ou pas <V: non> comment tu sais qu'il est pas vivant

[09:57] V: ben parce qu'il bouge pas

[10:00] C: mais tu as cru qu'il était vivant + et ça t'aurais fait plaisir qu'il soit vivant ou alors tu:

[10:07] V: euh non

[10:08] C: regarde +++ quand est-ce que tu sais qu'il est pas vivant + à partir de quand

[10:18] V: euh ben dès qu'il bouge pas

[10:23] V: mais il aurait pu dormir + non <V: non> donc très vite toi tu sais qu'en fait euh il est pas vivant <V: oui> on va voir un peu plus loin + je voudrais te voir quand t'as été dans le + voilà + qu'est-ce qui te plait tu regardes quoi là

[10:48] V: le serpent

[10:49] C: oui + qu'est-ce qui te plait dans cette galerie

[10:52] V: euh les oiseaux et les araignées

[10:58] C: les araignées tu les as regardées longtemps

[11:02] V: un peu

[11:05] C: qu'est-ce qui te plait chez les araignées

[11:08] V: ben qui sont belles

[11:11] C: elles sont belles + elles sont euh vivantes ou elles sont mortes

[11:15] V: elles sont mortes

[11:16] C: et ça tu trouves ça bien <V: non> t'aurais préféré des vivantes <V: mh> t'aimes bien les araignées + et là c'est quoi

[11:28] V: euh + une éponge + j'ai regardé une éponge <C: oui> et une méduse là

[11:41] C: mais explique-moi une chose + quand tu vois cette méduse par exemple <V: oui> tu dis oh la méduse + on t'entend le dire <V: oui> pourquoi tu dis ça + tu vois + tu dis oh purée la méduse

[11:55] V: ben parce quelle est: + belle ++ et qu'elle est près

[12:01] C: oui parce que tu es proche + tu arrives à la voir de près + tu avais jamais vu une méduse de près <V: non> d'accord + ça ça te plait hein de pouvoir voir de tout près + c'est-le tigre aussi hein <V: oui> tu te souviens + il est tout près de toi

[12:16] V: même ma cousine quand elle était petite elle avait peur

[12:21] C: elle avait peur de: quoi du tigre V: oui et là t'as pas peur tu sais qu'il est pas vivant <V: oui oui> mais quand même <V: mh> quand même c'est impressionnant <V: ouais> ++ elle te montre quoi ta mamie

[12:40] V: des coquillages

[12:41] C: oui et tu es resté + tu as été les voir

[12:44] V: oui un peu

[12:48] C: tu reviens là ou

[12:50] V: non ici on y était pas

[12:52] C: mais ta mamie elle t'a montré et puis t'as pas été voir + quand elle te montre les coquillages là tu vas pas les voir

[12:58] V: si je les ai <C: là> après je vais les voir

[13:01] C: tu vas les voir quand

[13:03] V: euh après je crois

[13:13] c: et là tu regardais quoi

[13:15] V: là euh

[13:17] C: non regarde + ça là on te voit arriver dans la galerie ++ voilà + là tu regardes certainement <V: là> à gauche voilà

[13:28] V: euh j'ai regardé des +++ des animaux de mer

[13:37] C: oui et là tu regardes où sur cette image <V: ici> d'accord + et tu regardes les animaux de mer comme tu dis

[13:50] V: oui + les crabes

[13:51] C: et tu appelles ta mamie <V: oui> ah les fameuses araignées + elles te plaisent <V: oui> qu'est-ce qui te plait

[13:59] V: ben + la mygale

[14:02] C: qu'est-ce que tu lui trouves

[14:07] V: qu'elle est belle et grosse

[14:22] C: tu rassures ta mamie <V: oui> en quelque sorte + tu crois qu'elle a peur <V: oui> c'est vrai (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs