[00:01] C: rappelez moi quelles sont vos attentes en venant dans cet espace

[00:06] V1: alors principalement c'était revenir dans un endroit que je connaissais et qui m'avait + pas impressionné mais q-qui enfin + qui m'avait bien plu étant enfant notamment par son côté lugubre (rires)

[00:19] C: lugubre

[00:19] V1: lugubre oui sombre un peu inquiétant + voilà

[00:25] C: là vous êtes devant une: un diorama <V1: oui> donc une scène reconstituée + euh on vous voit donc on vous voit penché

[00:35] V1: euh je parlais de l'ambiance lugubre pas pas de par exemple ces longs couloirs etc. c'est ça c'est ça cet aspect là <C: c'est ça l'ambiance lugubre> voilà c'est pas c'est pas l-l-les vitrines en elles-mêmes

[00:43] C: et vous le trouvez toujours lugubre

[00:44] V1: oui oui il n'a pas changé

[00:45] C: ah ouais ça a pas changé

[00:45] V1: non non non (rires)

[00:47] C: alors + qu'est-ce que vous faites

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:49] V1: là je regarde les + bon je regarde les animaux donc notamment le sanglier les marcassins + que j'aime bien bien j'ai toujours trouvé ça + mignon + et puis bon il me semble après qu'il y a l-le cerf et la biche

[01:06] C: vous vous souvenez de ce que vous ressentez en les voyant + devant cette scène + parce que là + c'est intéressant parce que vous dites à la fois que c'est lugubre les couloirs etc. <V1: mh mh> et en même temps vous venez de dire que c'est mignon

[01:16] V1: ah oui oui oui oui + non mais les animaux effectivement sont mignons maintenant l-le c-c'est l'impression générale + du musée en fait c'est-à-dire: lugubre poussiéreux cet aspect un peu de-de musée de l'ancien temps disons maintenant cela dit-les collections en elles-mêmes:

[01:34] V2: oui mais là je pense que tu devrais ressentir d'autres émotions <V1: oui j-je dis ce que j'ai ressenti> là tu pousses pas + parce que c-c'est l'univers de ton père hein + ça te rappelle quand même la chasse

[01:42] V1: mon père est chasseur mais moi j'en suis pas un chasseur

[01:44] V2: en tout cas ce qui est drôle c'est quand même la vitrine où tu t'es arrêté le plus longtemps + et c'est vraiment les animaux que ton père a l'habitude de chasser

[01:49] V1: faisons de la psychologie <V2: ben un petit peu> /à deux sous, en dessous/ donc

[01:52] V2: inconsciemment je pense que c'est ça

[01:54] V1: oui voilà

[01:56] V2: je sais pas

[01:56] V1: cherchons loin non non mais j'ai toujours trouvé que les marcassins étaient mignons effectivement ++ non cela dit en matière d'émotion je pff j'aurais quand même du mal à creuser + je sais pas si je suis le bon client pour vous

[02:08] V2: mais pourquoi cette vitrine + plus longtemps qu'une autre

[02:09] V1: cette vitrine là mais pas plus longtemps qu'une autre

[02:11] V2: un petit peu

[02:11] V1: ah non

[02:13] C: c'est vrai que les marcassins vous restez dessus

[02:15] V1: oui parce que j-je je les aime bien (rires)

[02:17] C: mais pourquoi vous les aimez bien

[02:20] V1: ben esthétiquement je trouve ça mignon alors que ça devient un animal beaucoup moins mignon ensuite par la suite donc l'évolution est amusante bien que ce soit un classique euh il y a d'autres cas parmi les animaux mais j'ai toujours trouvé que les marcassins étaient mignons ça s'explique pas

[02:36] C: c'est quoi + vous vous souvenez de ce petit coup d'oeil à gauche là + c'est une comparaison avec l-les avec euh les petits renards

[02:45] V1: ça c'est des blaireaux

[02:46] C: je sais pas regardez + les marcassins

[02:47] V1: ah les renardeaux

[02:49] C: et hop

[02:50] V1: ah oui oui + (soupir) voir si ils suivaient peut-être aussi tout simplement alors que mon oeil a pu aller beaucoup plus loin voyez que l-le champ de la caméra + c'est aussi possible + je veux pas (rires)

[03:04] C: vous restez longtemps d'ailleurs vous le regardez euh c'est le grand que vous regardez là

[03:08] V1: le cerf

[03:09] C: hein c'est le cerf

[03:09] V1: oui

[03:10] C: et

[03:11] V1: c'est parce que là il y a pas le son mais tu m'as fait une réflexion tu m'as dit + qu'est-ce que c'est gros et je te disais oui c'est c'est un animal assez conséquent

[03:19] V2: tu disais les chasseurs xx

[03:20] V1: les chasseurs en ont peur

[03:21] V2: tu vois quand même

[03:22] V1: oui mais inutile + les chasseurs en ont peur mais c'est toi qui m'en a parlé donc on est resté tous les deux devant le cerf en fait et on en a c'est pour ça que je le regarde plus longtemps + voyez

[03:31] C: mais vous connaissez le monde des chasseurs alors

[03:33] V1: non j'en ai entendu parlé

[03:35] C: vous en avez entendu parlé

[03:35] V2: ton père est chasseur: xx

[03:37] V1: non j'en ai entendu parlé ---

[03:44] C: mh mh ouais ouais vous restez

[03:49] V1: oh oui en plus dans une pose qui est + ah oui et tu me faisais remarquer qu'il n'avait pas de dents + et effectivement il n'a pas de dents

[03:57] C: ouais vous restez bien dessus ++ et là pareil vous le fixez bien + vous vous souvenez

[04:03] V1: ben + j'ai aussi fait un tout petit peu attention + de pas trop bouger la tête à cause du système <C: ah> ben oui je sais m-mais <C: vous auriez pu bouger> au bout d'un moment + voilà c'est aussi pour ça que j'ai un peu + je peux pas dire que j'ai regardé de manière mécanique l-les choses mais + j'ai effectivement j'ai évité de trop-trop bouger quoi + donc j'ai regardé ça puis j'ai regardé ça puis j'ai regardé ça

[04:26] C: il n'empêche: <V1: oui> en regardant euh cette: installation euh ça vous suggérait quoi

[04:33] V1: l'installation vous voulez dire

[04:34] C: oui ce qu'on appelle le-les xx

[04:36] V1: oui oui au contraire rien de lugubre au contraire q-que du mignon (rires)

[04:40] C: qu'est-ce que vous trouvez mignon

[04:45] V1: oh le faon avec sa: avec sa mère qui est en train de téter puis + puis le mâle à côté en train de faire fuir l-les: les dangers potentiels c'est une vision un peu idyllique effectivement

[04:55] C: alors le danger c'est où c'est qui qui représente le danger

[04:58] V1: euh là + pas de danger mais j'imagine que les scènes sont censées reproduire ce qui existe dans la nature et par conséquent il y a forcément un risque euh enfin les animaux sont toujours euh aux aguets + en général

[05:12] C: alors c'est quoi ça vous vous retournez <V1: chauve-souris ça> d'accord vous vous retournez <V1: oui> racontez moi ce que vous voyez ou ce que vous faites

[05:19] V1: je vois les chauve-souris et je lis l-les + je crois qui a des

[05:22] V2: les cartels

[05:24] V1: comment <V2: les cartels> il me semble que + donc là là effectivement j-je je lis + les différents

[05:31] C: et + séquence lecture

[05:34] V1: j'aime bien les chauve-souris je trouve que ce sont des animaux qui sont laids mais qui sont intéressants parce que juste-bon

[05:39] C: vous vous souvenez de ce que vous avez lu

[05:42] V1: oui: à peu de chose près <C: le sens global> ben le sens global ben ils expliquent en gros que en (rires) hiver elles hibernent puisqu’elles ne peuvent pas se nourrir correctement donc il faut elles sont dans des grottes enfin des choses que je sais ils parlent du sonar de leur système pour éviter les-les obstacles en vol et puis que ce sont donc des chiroptères c'est-à-dire qui volent avec leurs mains + voilà

[06:02] C: d'accord + mais vous le saviez déjà ou vous l'avez appris

[06:05] V1: enfin chiroptère je n'aurais pas su dire que c'était-c'était ça mais oui effectivement qu'elles hibernent et qu'elles dorment la tête en bas je le savais effectivement + et qu'elles se nourrissaient d'insectes et qu'elles avaient un système oui ça je le savais effectivement

[06:19] C: donc ça c'est toute la séquence euh

[06:21] V1: voilà sur les ah ben tiens là il y a toi + alors moi par contre les papillons et les insectes enfin ça c'est les insectes accrochés comme ça ça ne me + intéresse pas plus que ça donc j'ai donné un petit coup d'oeil + mais je ne les ai jamais fixés très longtemps

[06:33] C: alors on va aller voir plus loin ++ pareil nouveau diorama <V1: oui> cette fois ci les oiseaux <V1: mh mh> ++ pareil vous vous souvenez de ce que ça vous: suggère

[06:49] V1: non là + ça je suis passé assez rapidement parce que bon à part: oui bon j'ai regardé ça ne m'a pas + m'a pas arrêté davantage que ça

[06:58] C: vous échangez vous vous souvenez de ce que vous dites

[07:01] V1: on n'a pas beaucoup parlé mais on a: qu'est-ce qu'on a dit

[07:05] V2: tu me disais que tu avais une amie qui confondait le col-vert et

[07:07] V1: ah oui mais ça c'est pas là c'est plus loin oui y a d-des canard le col-vert avec la cane effectivement une amie qui croyait que c'était des espèces différentes donc c'est bon + ah oui ça c'est les saisies aux douanes +++ t-toi qui t'y connais (s'adressant à V2) <V2: oui oui ça je connais oui> y avait le sac aussi je crois

[07:28] C: vous revenez en arrière

[07:29] V1: et je regarde le petit le petit s-squelette là

[07:33] C: vous vous souvenez pourquoi ce petit retour vous êtes presque sorti

[07:36] V1: non parce que je l'avais vu oui je l'avais vu et puis je m'étais pas arrêté je voulais voir de quelle bestiole il s'agissait j'ai oublié d'ailleurs pas <C: vous vous souvenez> non j-je l'ai pas vu en fait j'ai pas trouvé le

[07:43] C: vous (n')avez pas trouvé le cartel

[07:45] V1: non j'ai pas

[07:46] C: pourtant il

[07:47] V1: oui enfin fait j'ai pas insisté plus que ça je crois enfin je

[07:50] C: il devait y être euh

[07:50] V1: oui il y était forcément mais j-je + juste un petit coup d'oeil

[07:54] C: et ça c'est quoi cette séquence

[07:56] V1: c'est quoi ça ++++ oh c'est toujours les insectes ++ ben je-l-les insectes punaisés comme ça je trouve moche ça je trouve ça laid ++ je regarde bon je regarde qui en a un qui est décroché l'autre qui est de travers et je me dis que c'est décidément euh quelque chose que j'aime pas

[08:23] C: ça vous plait pas vous regardez

[08:25] V1: non ça me plait pas c'est d-d-des une exposition morbide enfin c'est idiot parce que des animaux empaillés c'est pas mieux mais des insectes punaisés ça me plait pas (rires)

[08:31] C: vous les regardez quand même longtemps hein je veux dire

[08:33] V1: ah non je les regarde rapidement

[08:34] C: vous trouvez ça rapide

[08:35] V1: ah oui + absolument je me suis arrêté beaucoup moins longtemps là dessus que sur euh sur certaines <C: d'accord> + enfin j'ai passé un coup d'oeil voilà ++ puis en plus dans un muée c'est vrai que les insectes + pour moi qui m'y intéresse pas d'avantage c'est souvent un petit peu embêtant parce que c'est: c'est pas très dynamique

[08:56] C: d'accord on va aller dans la galerie des papillons on va voir si ça:

[08:59] V1: alors attention tout ce qui est abeilles et autres ça c'est autre chose parce que il y a l'aspect euh système + donc

[09:05] C: et

[09:07] V1: ah ben + c'est plus intéressant déjà que voir juste des bestioles juste punaisées ++ alors là je savais plus dans quel sens il fallait aller donc j'ai demandé au: au type qui n'avait + qui n'avait aucune idée (rires)

[09:18] C: d’accord + donc là c'est le petit colibri

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[09:22] V1: voilà oui le petit colibri + tu as attiré mon attention dessus + les tortues

[09:28] C: pourquoi vous avez attiré l'attention sur les colibris

[09:32] V1: tu as attiré mon attention sur les colibris

[09:34] V2: parce que tu es passé à côté je trouve-je trouve ça mignon c'est des petits oiseaux avec d-d-des <V1: des oiseaux-insectes> oui des oiseaux-insectes

[09:43] C: et vous alors du coup vous avez trouvé ça comment

[09:45] V1: ben je les avais pas vraiment vus donc c'est pour ça

[09:47] C: mais après vous les avez vus

[09:48] V1: oui je les ai vus

[09:48] V1: et vous partagez cette idée ou pas forcément

[09:50] V1: ben c'est un oiseau c'est un animal assez étrange effectivement puisqu'il est un peu à mi-chemin entre l'oiseau et l'insecte d'ailleurs il est: oui m-mais et puis je ne pensais pas qu'il y avait autant d'espèces surtout donc j'étais assez assez étonné d'en voir autant je pensais qu'il y avait peu de variétés + des colibris + voilà il y a le monstre des Galápagos effectivement

[10:09] C: vous l'avez vous avez lu vous le saviez

[10:12] V1: ça je le savais mais je l'ai-je l'ai confirmé quand même mais ça cette tortue là c-c'est + celle qui vit je sais plus combien ++ très très longtemps <V2: oui je sais plus maintenant> le crocodile

[10:24] C: voilà on va arriver dans la galerie

[10:25] C: alors voilà celui-là je le trouve extrêmement laid + le crocodile à bec pointu j'ai toujours trouvé ça hideux donc euh je + pour ça que je le regarde un peu longuement un moment

[10:34] C: d'accord ++ c'est assez cela dit remarquable qu'on puisse: + rester pas mal de temps sur un objet qu'on aime pas forcément

[10:46] V1: ah oui ben je + pourquoi pas

[10:49] C: complètement mais j'ai aucun jugement de valeur mais au contraire je constate que: euh

[10:53] V1: je regarde et je reste bien sur lui pourtant je l'aime bien (rires) je plaisante + oui ++ oui ça me semble étrange

[11:03] C: euh oui ce qui veut bien dire à ce moment là que la-la durée du regard porté sur l'objet ne dit absolument rien de sa beauté ou de sa laideur

[11:11] V1: non bien sûr absolument en tout cas c'est quelque chose qui ne laisse pas indifférent voilà

[11:19] V1: donc vous regardez beaucoup + vous lisez un petit peu là je pense

[11:21] C: là-là je lis oui là je lis + en fait j'ai le + bon la caméra est orientée de cette manière mais je suis plutôt braqué là-dessus <C: ouais> m'enfin je fais le lien entre les: les numéros

[11:33] C: vous lisez pourquoi parce que

[11:34] V1: ben parce que c'est + à titre documentaire parce que c'est des reptiles j-j'aime bien les reptiles j-je les connais pas tellement non je

[11:40] C: vous vous souvenez de ce que: vous avez lu

[11:41] V1: non pas tellement <C: non> parce que il y en avait trop il y en avait une rangée avec des: une vingtaine d-d-de cas

[11:46] V1: c'était trop

[11:47] C: oui + ou j'aurais dû passer plus de temps mais c'est vrai que bon + au bout d'un moment

[11:51] C: et du coup euh + après avoir lu c-ces cartels vous avez eu le sentiment d'être renseigné ou de ne pas être

[11:59] V1: oui d'être renseigné sur leur nom mais de ne rien de ne rien pouvoir retenir ou pas ou peu de choses en tout cas ni emmagasiner

[12:07] C: d'accord ++ est-ce que c'est une situation euh frustrante pour vous c'est-à-dire de + à la fois il y a une: profusion de-d'informations + et vous lisez pour vous rendre compte qu'elles sont bien là <V1: oui> mais du coup vous en avez trop + c'est ce que vous semblez en tout cas

[12:22] V1: mais oui vous voyez si je-si je ne lis pas si je ne fais que regarder c-c'est bien mais j-j-je ne saurais pas forcément quoi enfin j'aurais deux trois idées mais je ne saurais pas à quoi correspond chacune des espèces que je vois + donc je-je lis le: mais d'un autre côté c'est vrai que oui + vous avez raison c-c'est + ou alors il faudrait y passer plus de temps

[12:42] C: vous vous souvenez des noms de ces insectes <V1: non> de ces animaux là <V1: non> + donc c'est à la fois nécessaire pour renseigner <V1: oui m-mais bon> mais curieusement ça s'inscrit dans une espèce de flux d-d-de connaissances qui fait qu'on (ne ) peut pas retenir

[12:54] V1: oui oui oui surtout que je n'ai pas d-de connaissances: préexistantes enfin ou pas trop de connaissances préexistantes à ce sujet voyez donc +

[13:02] C: et ce qui est + ce qui est intéressant c'est que + si ces indications n'étaient pas là + <V1: mh mh> elles auraient manqué

[13:08] V1: oui + mais étant là

[13:10] C: mais étant là + et à profusion + <V1: oui> vous ne les retenez pas forcément <V1: oui> mais ça a construit à un moment donné la possibilité d'un certain nombre de connaissances <V1: oui> que vous (n')utilisez pas forcément <V1: non bien sûr mais > ou peut-être que vous les avez utilisées quand même le temps de regarder l'animal

[13:26] V1: mh oui mais je n'ai pas pu retenir ensuite

[13:29] C: oui mais le fait de retenir est pas + je veux dire voilà <V1: oui je suis pas une encyclopédie> c-c'est pas forcément le critère etc. + peut-être que ça a permis aussi de vivre cet instant

[13:36] V1: disons s'il y avait pas eu les papiers l-les cartels j'aurais été un peu un peu frustré tout de même puisque j'aurais absolument j'aurais juste pu regarder ces animaux s-s-sans en savoir plus voyez donc + c'est tout de même nécessaire

[13:49] C: d'accord ++ (bruits dans la salle) il y a des bruits étranges ici ++ alors on va terminer sur la: je voudrais bien arriver + je voudrais bien arriver aux papillons +++

[14:09] V1: oui alors là les serpents effectivement ça j'ai un peu un peu regardé mais enfin + il me semblait me souvenir que le l'orvet n'est pas un serpent

[14:18] C: n'est pas un serpent

[14:21] V1: et j'ai effectivement lu un truc là dessus

[14:23] C: alors on va essayer d'aller au suivant et c'est là qu'on va trouver en fait votre passage /// (recherche du plan) ah vous êtes resté longtemps sur les autres + voilà on est aux papillons ++ vous me disiez que: les ça vous ne inspire pas <V1: non> particulièrement

[14:50] V1: d'ailleurs je les passe + enfin je les passe vraiment rapidement comme vous constaterez

[14:55] C: en même temps + il me semble que vous avez fait toutes les alcôves là

[14:59] V1: oui mais y a pas que des papillons

[15:01] C: il y a pas que des papillons d'accord

[15:02] V1: c'est-à-dire sur les-sur les abeilles et les-et les fourmis notamment là ça m'a d'avantage intéressé + notamment les reconstitutions là d-de la fourmilière: avec en coupe

[15:13] C: donc là vous passez

[15:14] V1: là je passe parce que oui les insectes + bon ça c'est les galeries dans l-le poirier oui enfin + mais l-l-les insectes en eux-mêmes + je passe assez vite effectivement

[15:29] C: /// (interruption technique) donc parlez moi de votre pratique là comment vous abordez ces espaces + vous jetez un oeil vous lisez

[15:50] V1: alors je jette un oeil + je lis en ensuite donc d-dans les vitrines qui sont euh horizontales et ensuite là je et en dernier je regarde ce qui est là-dedans

[15:59] C: vous commencez par celle du haut donc les:

[16:02] V1: enfin le coup x enfin je là apparemment d'après d'après ce que je vois là c'est le contraire mais il me semblait du moins n'avoir pas beaucoup regardé en bas justement

[16:13] C: là il se passe quoi

[16:13] V1: je me demande si ça n'a pas bougé + parce que + enfin

[16:17] C: vous avez vu quelque chose bouger

[16:18] V1: non je me demande <C: ah> si la caméra n'a pas bougé non oui y a pas de fantômes là dedans <C: à mon avis elle est au + elle est super fixe>bon alors alors j'ai rien dit

[16:27] C: c'est vous q-qui restez longtemps sur cette séquence

[16:29] V1: mais qu'est-ce que c'est + vous croyez pas que je lis plutôt

[16:32] C: ah si si si ça c'est une position de lecture plutôt + alors ça peut être au-dessus ou en dessous hein la caméra prend pas tout

[16:37] V1: ah oui je lis ce qui est au-dessus

[16:39] C: vous vous souvenez pas de ce qu'il y avait

[16:42] V1: écoutez avec ce plan là j'avoue que ça ne me dit pas grand chose

[16:46] C: c'est difficile hein

[16:46] V1: oui

[16:49] C: ça peut être: les termites je vois du bois

[16:52] V1: oui c'était avant les abeilles en tout cas

[16:56] C: allez on va aller voir nos abeilles

[16:56] V1: (rires)

[17:03] C: ça je pense que c'est une lecture

[17:04] V1: c'est une lecture oui et donc je pense que soit j'avais la tête baissée soit le + je sais pas

[17:15] C: oui d'ailleurs vous lisez bien là il me semble

[17:16] V1: oui je lis mais je lis pas ça

[17:20] C: vous lisez pas ça d'accord et ensuite

[17:21] V1: à mon avis je lis les textes + qui sont là

[17:31] C: vous allez quand même faire chaque: chaque alcôve hein

[17:34] V1: oui oui absolument

[17:35] C: on est aux abeilles

[17:36] V1: voilà on est aux abeilles

[17:39] C: alors par exemple là

[17:39] V1: là c'est la fourmilière déjà je crois

[17:41] C: regardez vous arrivez aux abeilles <V1: oui> vous les voyez les abeilles <V1: oui> et elles vous intéressent c'est ce que vous m'avez dit <V1: oui> et pourtant vous passez tout de suite à la fourmilière

[17:51] V1: je crois que je reviens aux abeilles après

[17:52] C: pourquoi vous allez vers la fourmilière

[17:53] V1: je regarde ce qu'y a <C: ouais> la fourmilière en plus c'est joli xx ensuite je reviens aux abeilles + enfin j-je jette un coup d'oeil sur /xx,quelle heure/ quand j'arrive dans l'alcôve et donc <C: d'accord> ce que je veux voir le plus longuement je le fais en dernier en principe

[18:08] C: ce que vous voulez voir le plus longuement vous vous le réservez <V1: plus longuement je le fais en dernier + oui c'est ça enfin> ça veut dire repérage préalable <V1: oui> et ensuite vous allez passer du temps

[18:15] V1: ben je regarde rapide oui

[18:21] C: on le voit effectivement vous restez + vous êtes très: très assidu sur la lecture là

[18:26] V1: (rires) oui y a des choses à lire aussi + puisque c'est un musée où on lit tout de même

[18:30] C: vous vous souvenez de: ce que vous avez lu

[18:33] V1: à cet endroit précis j'avoue que: non mais enfin je me souviens en gros de ce que j'ai lu sur euh sur euh sur les abeilles d'ailleurs + c'est des choses que je savais c'est-à-dire les plus + les plus + enfin les: + différentes esp-enfin + différentes catégories voilà <V2: oui> au sein de la population des abeilles + j'avais quelques trucs que je voulais vérifier en revanche + bon ben en ce qui concerne les fourmis je m'y connaissais beaucoup moins donc ça m'a aussi intéressé après + mais sur les abeilles oui c'était principalement euh principalement des choses que je connaissais déjà oui

[19:10] C: là vous les regardez de près j'imagine

[19:12] V1: mh mh mais là c'est les fourmis d'ailleurs c'est pas les abeilles

[19:14] C: d'accord

[19:17] V1: j'ai passé plus de temps sur les fourmis que les abeilles d'ailleurs + oui les types de fourmis puisqu'il y des fourmis qui ont des + à un moment de leur vie ont des ailes etc. donc +++ mais disons c'est pas extrêmement bien enfin c'est curieusement + classé effectivement puisque là il y a des papillons il y a des abeilles au-dessus donc bon

[19:39] C: vous vous souvenez de ce que vous échangez

[19:42] V1: tu m'as demandé + oui je + c'est toi qui m'a posé une question + tu m'as demandé est-ce que <V2: mais je t'ai dit une sottise> oui oui mais c'était ça tu m'as demandé si c'était une reine <V2: y avait un insecte énorme et je t'ai dit est-ce que c'est la reine> et c'était un sphinx <V2: ça avait rien à voir c'était une sottise> c'était un sphinx tête de mort ou alors c'est après

[19:56] C: et

[19:57] V1: et rien parce que c'était pas une reine

[19:59] V2: oui mais tu as su me répondre tout de suite

[20:00] V1: oui mais parce que une reine c-c'est pas comme ça + ça ressemblait à un papillon quand même

[20:01] V2: je sais pas j'en ai jamais vu

[20:04] V1: non mais enfin il y avait clairement une sorte de tête de mort dessinée sur le dos donc euh sphinx tête de mort oui

[20:11] C: en fait vous connaissez pas mal de choses sur les abeilles c'est ça <V1: mouais> et les fourmis elles vous intéressent

[20:17] V1: non pas les fourmis

[20:18] C: pas les fourmis pardon les abeilles

[20:19] V1: oui oui oui oui les abeilles donc j'ai + effectivement comme c'était relativement p-présenté de manière assez didactique j-j'ai me suis amusé de voir de voir ça

[20:26] C: vous avez appris d-des choses

[20:29] V1: pas sur les abeilles mais sur les fourmis oui

[20:30] C: sur les abeilles

[20:31] V1: non

[20:32] C: vous connaissiez

[20:33] V1: oui

[20:33] C: mais n'empêche que vous passez un petit peu de temps donc c'est quoi c'est:

[20:35] V1: bien sûr mais ça permet <C: vérification> non mais ça permet aussi parce que finalement les connaissances qu'on a d'ordinaire sont livresques tout de même donc ça permet d-de visualiser un petit peu mieux euh + ce genre de chose on a les connaissances mais on n'a pas forcément vu ou alors c'est dans des livres ou alors c'est des dessins donc quand c'est des <V2: des documentaires> voilà des documentaires voilà mais quand c'est quelque chose qui a été exposé de manière beaucoup plus concrète ça intéresse forcément même si on connaît déjà

[21:00] C: d'accord + oui c'est vrai que vous passez pas mal de temps

[21:03] V1: bon ça les fourmis oui parce que ça le plan en coupe ++ assez + assez joli

[21:10] V1: ça vous plait hein

[21:11] C: oui c'est très + c'est joli voilà

[21:13] V2: mais ce qui est aussi intéressant à mon avis euh <V1: oh les papillons> c'est ce qui attire ton regard c'est que c'est à échelle réelle <V1: oui voilà> un documentaire un livre c'est jamais à échelle réelle

[21:22] V1: et quelque chose que j'ignorais absolument

[21:23] V2: là c'est comme ci elles existaient

[21:25] V1: c'est l-l-les parasites des fourmis

[21:30] C: elles ont des parasites

[21:31] V1: oui elles ont elles en ont forcément mais je les connaissais pas <C: d'accord> et donc là apparemment les hôtes indésirables + et notamment cet: cet insecte dont je me souviens plus le nom + qui apparemment produit un: quelque chose qui plait énormément <V2: une sécrétion> aux ouvrières une sécrétion qui plait énormément aux ouvrières + qui s'en enivrent pratiquement et la fourmilière dégénère + je cite voilà et donc ça je savais absolument pas + <C: euh> je crois que c'est d'ailleurs ici + à moins que ce soit là

[21:57] C: donc là vous avez une très très bonne mémoire en fait du texte que vous avez lu hein

[22:00] V1: oui oui oui oui oui

[22:01] C: vous êtes certainement en train de le lire d'ailleurs

[22:02] V1: oui mais là je peux pas le relire en effet mais +

[22:05] C: et vous vous en souvenez bien parce que il s'est inscrit dans probablement quelque chose que vous aviez envie de savoir

[22:10] V1: mais en + non parce que je ne le connaissais vraiment pas + c'est quand j'ai vu euh parasites des fourmilières ah les fourmis tiens elles ont des parasites elles en ont oui sûrement quels sont-ils allons voir ++ et (s'adresse à V2) je te fais même lire ++ donc c'est ici l'histoire de la fourmilière qui dégénère

[22:30] C: et là ce: comment dire + c'est un sentiment de découverte que vous avez ici

[22:34] V1: oui là oui

[22:36] C: c'est plutôt plaisant

[22:37] V1: oui absolument d'ailleurs xx très bonne humeur comme vous

[22:40] C: c'est plutôt un moment plaisant <V1: oui> là aussi on est quand même assez éloigné du lugubre finalement ça

[22:46] V1: ah oui mais ça ce n'est pas incompatible il n'en demeure pas moins que ce couloir avec ces alcôves est épouvantable <C: ouais> mais d'une certaine manière c'est aussi l'atmosphère + c-ce côté mus-oui musée de l'ancien temps <V2: c'est sombre aussi> sombre oui alors que c'est très bien éclairé + ensuite les différents éléments <V2: mais les galeries sont sombres> mais les galeries sont très sombres d'ailleurs + oui ça doit sans doute être comme ça pour + pour le contraste peut-être je ne sais pas

[23:10] C: ah vous passez beaucoup de temps

[23:11] V1: c'est un musée d'autrefois

[23:12] C: un musée d'autrefois ++ vous passez beaucoup de temps effectivement sur cette

[23:17] V1: mais je ne regardais pas ça je regardais

[23:19] C: plus haut

[23:20] V1: donc ça a dû un tout petit

[23:21] C: ouais c'est pas forcément

[23:22] V1: descendre

[23:23] C: vous étiez en train de lire c'est ça

[23:24] V1: oui oui oui absolument ++ à moins que je me sois positionné comme ça pour lire mais bon

[23:31] C: ce qui est possible

[23:32] V1: c'est possible mais bon je pense que j'aurais fait attention à ne pas xx

[23:34] C: en tout cas c'est beaucoup plus méthodique + la séquence qu'on vient de voir est beaucoup plus euh est <V1: oui> assez appliquée + elle relativement intense

[23:41] V1: bon là ça m'aurait relativement intéressé aussi mais j'avoue que j'en avais assez + euh c'était les oui le: parasitisme végétal enfin plutôt les insectes qui paralysent euh qui parasitent les végétaux pour en: pour en faire leur habitat

[23:55] C: vous voulez dire que vous êtes un peu à saturation déjà

[23:58] V1: oui là ça suffit maintenant voilà + au bout du couloir j'en ai marre

[24:01] C: ok bon

[24:02] V1: d'ailleurs c'est fini je crois

[24:03] C: quasiment ouais (fin entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs