[00:00] (réglages techniques)

[00:12] C: ok allez on part dans la balade + dans votre balade ++

[00:18] V: là je découvre + rires +

[00:22] C: vous découvrez

[00:24] V: ben-euh je regardais ce qui se passait + où est-ce qu'il fallait aller euh + là les dessins etc. + c'était euh + hein donc là <C: et là> donc c'est un lion: euh c'est un lion + c'est vrai que c'est des choses que mon fils aime bien donc c'est vrai qu'on regardait un petit peu euh + on a + souvent des rapports par rapport aux+ à ses + aux dessins animés qu'il regarde etc. et on en reparle avec lui donc c'est vrai que: +++

[00:44] C: il vous inspire + il vous dit quoi il +

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:49] V: le lion là <C: le- les paroles qu'on entend c'était quoi> ben en fin de compte là il parlait à-à son père qui m-montrait l-les crânes parce qu'il est passioné par les crânes + donc c'est vrai que du coup on: r-regardait un peu + il lui expliquait euh <C: d'accord> comment ça se passait + alors est-ce que les- <C: x vous-> ça c'est des choses que mon: + que mon fils adore donc euh + on regarde + on a peut-être tendance à plus- à regarder plus précisément ++ comment + comment marche un: + un squelette

[01:15] C: qu'est-ce que vous regardez + dans le squelette +

[01:18] V: ben la forme en général + plus euh la forme: en général + je me suis moi pas forcément plus attardée que ça: mais c'est vrai que: ++

[01:27] C: là qu'est-ce que vous regardez

[01:30] V: ce qu'il y avait écrit au niveau des chimpanzés euh ++par rapport un petit peu ce que je connaissais + voir ce qu'il y avait écrit en plus + des choses + j-je + c'est plus des petites choses: je cherche + je cherche plus des petites choses que je connais pas

[01:40] C: vous <V: en général> les avez trouvées ces petites choses

[01:42] V: euh sur les chimpanzés non + plus loin oui + bon après là c'est les noms: euh j-je regarde pas toujours ce qui a écrit je regarde surtout les noms + euh + et puis toutes les: + les têtes + les singes +++

[01:59] C: et là vous lui montrez les différents animaux

[02:01] V: voilà là on lui montre + j-je lui d-donne juste les noms avec les différents euh ++d- des différents singes: ++

[02:09] C: alors les noms vous les lisez c'est ça

[02:10] V: oui- oui oui en lui montrant quel est l'animal + bon puis comme y: farfouille vite + moi je continue à lire que lui il est déjà parti: xx + un jour il me parlait de l'orang-outang donc là on lui a montré +++ mh ////

[02:35] C: donc cette séquence c'est quoi c-c'est: vous montrez essentiellement tous les animaux + vous lisez vous vous dites +

[02:40] V: ben en fin de compte + rires là + en fin de compte on lit + enfin moi je lis essentiellement là j'ai lu: beaucoup de: + surtout les noms + j'essaye aussi d'enregistrer pour quand mon fils euh y me pose des questions que je puisse aussi euh lui retransmettre + ce qu'on a pu voir + plus tard+ parce que c'est vrai qu'il nous parle souvent de: de ce qu'il a vu: avec du retard <C: donc si j-> donc moi j'essaye d'enregistrer beaucoup de choses de ce que j'ai voi- vu aujourd'hui pour lui redire après

[03:06] C: et le après c'est quand

[03:08] V: c'est deux trois jours deux mois trois mois euh ++ des fois il nous parle des choses y a un an + donc c'est vrai qu'on essaye d'enregistrer un maximum de choses

[03:16] C: vous jouez le côté mémoire vous- <V: voilà> et après: vous redistillez les choses au fur et à mesure <V: voilà et euh> des besoins + c'est comme les pelicans quoi vous mangez beaucoup de quelque chose puis après c'est ça

[03:24] V: (rires) voilà presque + par rapport à ce qu'il va revoir dans les livres ou qu'il va voir euh + dans un film ou euh voilà donc c'est vrai qu'on essaye de:

[03:33] C: vous le regardez là vous avez l'air très très fixe sur euh

[03:35] V: oui ben + le contrast ce qui m'intéressait c'était le contraste de la tête avec euh la couleur + la tête noire et ++ sur le blanc + c'est vrai que du coup j- x voilà + je suis sans: forcément faire plus attention que ça mais i-il m'a marquée +

[03:50] C: vous avez lu aussi + j-j'ai cru voir que vous regardiez:

[03:54] V: moi j'ai regardé que c'était tous des- les-y avait bon les: les lémuriens etc. mais bon euh: oui voilà je suis: + je restée comme ça sans: sans: + sans le vouloir en fin de compte

[04:05] C: on on vous voit bien hein le regarder <V: oui-oui oui> on le sent

[04:08] V: c'est vrai que ça m'a: + un peu euh + puis je vérifiais qu'ils étaient tous de Madagascar (rires) si c'était bien tout euh

[04:16] C: pourquoi vous vérifiez que c'est-tout est bien de-+

[04:20] V: euh parce que: voir s'il y avait pas d'animaux x + ailleurs

[04:23] C: et donc vous savez maintenant qu'ils viennent tous de: Madagascar

[04:26] V: ben après j'ai pas réussi à tout lire parce que c'est vrai que je: xx regarde aussi où est mon fils (rires) qu'il se sauve pas trop loin donc + euh

[04:32] C: donc c'est pas évident parce que vous euh non seulement il faut regarder les animaux emmagasiner les noms

[04:35] V: voilà: mais je suis toujours en train de surveiller euh à côté donc c'est vrai que bon +

[04:39] C: c'est pas simple <V: c'est pour ça que je lis pas tout> d'accord + à cause de surveiller <V: mh> on va passer directement dans la galerie alors euh vous la connaissez cette galerie

[04:47] V: non je connais pas du tout euh

[04:48] C: vous découvrez <V: oui mh> alors comment vous:+++

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[04:53] V: ben là il adore les: + les rapaces+ c'est vrai que quand il en voit un il essaye de savoir ce que c'est + donc du coup euh + euh comme il était déjà parti je l'ai fait revenir pour voir un petit peu: <C: mais:> pour montrer des choses

[05:06] C: d'accord + mais c'est pas lui qui veut savoir c'est vous qu-

[05:08] V: non là c'est moi qui l'ai rappelé parce que <C: vous vous dites- d'accord> parce que je sais qu'il y a des choses + parce qu'il va regarder partout là + i- il découvre + il en- + y-y en a tellement qu'y: il papillonne et je sais qu'il y a des choses qu- qu'il aime particulièrement j-xx juste avant vous l'avez pas entendu mais il cherchait le renard + donc il en a vu un de l'autre côté + et après je lui ai remontré qu'il y avait donc les rapaces parce qu'il aime bien ça et qu'il y avait le renard polaire qui était là + qu'il avait vu + il m'a dit je l'ai vu <C: d'accord> mais voilà donc du coup d-y a des fois je le rappelle pour lui montrer s'il a bien trouvé quoi

[05:39] C: il vous a dit qu'il avait vu le renard polaire + <V: le renard polaire oui> parce que vous lui avez montré

[05:42] V: parce que + je lui ai remontré + il me dit je l'ai vu + comme quoi il l'avait déjà vu + avant que moi je lui remontre

[05:47] C: et il savait que c'était un renard polaire

[05:49] V: oui + on a lu des livres dessus c'est aussi pour ça <C: d'accord> il y a une histoire avec un renard polaire donc euh ++

[05:57] C: qu'est ce qui vous passe par la tête vous + vous vous rappelez là de- +

[06:00] V: là c'est la taille du + de l'ours +

[06:04] C: vous le trouvez comment

[06:06] V:petit <C: ah petit> (rires) voilà

[06:08] C: vous trouvez ça plutôt petit

[06:10] V: oui + il est: petit par rapport à ce que j'imaginais

[06:15] C: et là vous étiez sur le tigre + vous êtes passée rapidement sur le tigre

[06:18] V: oui bon c'est vrai qu-j-xx <C: pourquoi> ++ euh parce que je connais+ je sais pas c'est pas: + il y avait des choses qui: + qu'on voit moins souvent + donc euh du coup c'est vrai que j'ai plus regardé euh <C: et çui là> et ben ce que je regardais je: regardais j-je vérifiais ce que c'était par rapport au lynx enfin euh voilà c'était pas le lynx donc je regardais et je montrais à Titien euh différents animaux comme ça euh en lui disant tiens ça ressemble au lynx mais c'est pas le lynx ++ voilà

[06:47] C: d'accord vous (V: rires) vous: pensez qu'il aurait pris ça pour un lynx <V: euh:> il aurait pu prendre ça pour un lynx-

[06:51] V: ben après on regardait je lui disais + comme j'ai fait tout à l'heure avec les singes je lui disais quelques noms euh qu'il regardait parce qu'il était en train de regarder donc je lui dis tout simplement euh +++ voilà

[07:03] C: et là vous lui dites quoi

[07:03] V: et ben qu'il y a le cerval, qu'il y a euh + avant y avait la panthère +++

[07:09] C: vous lui faites un descriptif de tous les animaux qui: pourraient l'intéresser

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[07:13] V: voilà + où: je vois qu'il regarde plus précisément + <C: d'accord> voilà là euh bon c'est + avec Bambi bon ben je lui ai remontré euh la mouflette dans Bambi + enfin euh parce que je sais qu'il + il connait donc mais + plutôt qu'en dessin animé c'est lui remontrer en vrai ++ oui alors c'est + voilà + c'est les vingt kilos qu'il faisait vingt kilos et et qu'il mangeait des animaux plus grands que lui ++

[07:38] C: et ça vous a: <V: ben:> étonnée

[07:42] V: oui + oui oui +++

[07:49] C: c'est lui qui vous parle

[07:49] V: non là c'est moi qui: + des fois je parle à voix haute xx <C: et vous lui dites> donc là c'est- ben- j-je lisais ben di- dix fois plus gros que lui là ça m'a impressionée moi j-je parlais pas forcément à mon fils+ c'est moi à voix haute qui était étonnée

[08:02] C: donc entre trouvant des- en recherchant finalement des informations pour votre fils là où vous étiez <V: ouais j'en apprends aussi pour moi-> voilà vous en apprenez <V: oui oui je cherche voilà> vous vous êtes fait + prendre + à votre propre jeu là hein

[08:11] V: oui oui oui <C: d'accord> mais bon euh voilà j'aime bien aussi apprendre j-suis pas: ++

[08:16] C: qu'est ce que vous avez appris là

[08:19] V: euh + y a beaucoup d'animaux que je connais pas (rires) < C: rires> ce que je savais mais c'est vrai que c'est toujours intéressant de pouvoir voir: euh +++

[08:29] C: voir quoi

[08:30] V: euh ben les animaux différents et puis euh voilà + apprendre des choses euh ++

[08:33] C: mais comment vous qualifiez ce que vous pensez apprendre là + qu'est ce vous avez- comme ça un florilège de ce que: enfin de:

[08:42] V: c'est- + tout des choses visuellement pour resituer un petit peu euh dans: ++ je veux dire j'ai pas forcément appris leur- leur alimentation etc. mais euh tout le panel des animaux euh enfin euh ce que un musée voilà c- ce qui- ce qui aura été présenté + ça nous appris aussi euh j- + y avait euh comment euh + le: + je connais l'ocelot je connais quelques trucs mais bon y en a quelques uns d'autres que je connaissais pas voilà donc euh++ ça je connais donc c'est vrai que je suis passée vite +

[09:12] C: ce que vous connaissez vous le regardez moins

[09:15] V: ben les photos de chevreuil oui hein parce que c'est: mh +bon je suis forestier à la base <C: rires> enfin j'ai fait de études de forêt donc sur la forêt donc c'est vrai

[09:21] C: vous connaissez bien la forêt

[09:22] V: voilà donc c'est pas des choses je m'in: + où je vais passer + le sanglier etc. euh bon

[09:27] C: ça va vous connaissez < V: voilà> + et lui vous le connaissez pas trop +

[09:31] V: ben j- j'ai plus regardé parce que: voilà euh + bon la marmote je me suis moins attardée puis j'ai regardé un peu x tout ce qui avait au-dessus + les différentes formes: euh + c'est des fois aussi inconscient +++

[09:48] C: vous vous souvenez d'avoir vu ça

[09:50] V: oui

[09:51] C: qu'est-ce que vous pensez euh à ce moment là + qu'est-ce qui vous traverse l'esprit

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[09:54] V: je regardais mon fils regarder +

[09:57] C: et vous vous êtes dit quoi

[09:58] V: plus + qu'il était très intéressé et euh + voilà

[10:02] C: racontez-moi ça ++ là vous êtes sur les animaux: c'est vous qui + <V: ouais qui regar- + j-je regarde < C: et là> et là du coup j'écoutais ce que son père lisait et je le regardais euh en me disant que ça l'intéressait pas mal ces petites chose là: (rires)

[10:16] C: et ça vous fait: plaisir < V: oui> ouais

[10:19] V: oui oui parce qu'il est très nature + enfin: il est comme ça y: + il s'y intéresse donc c'est vrai que ça nous fait plaisir de voir qu'il s'y intéresse:

[10:26] C: donc c'est c'est un un+ une fragment- <V: et c'est pour lui> de temps <V: ouais> très court mais où vous avez du plaisir à voir votre fils <V: voilà> s'intéresser <V: mh> et vous vous dites que vous partagez la même chose

[10:35] V: oui ben oui <C: c'est ça> et puis en plus on l'a emmené parce qu'il avait envie: + d'aller voir des animaux euh il nous parlait de voir les animaux donc on a dit bon + on va l'emmener ici parce que: ça allait l'intéresser + de voir que ça l'intéressait + même s'il papillonne on voit qu'il regarde beaucoup de choses et: et ça nous fait plaisir

[10:52] C: je comprends + pourquoi vous dites euh ben v- ben euh+ les voilà ++ là à cet instant

[10:58] V: ah ben parce que + tout à l'heure on cherchait le lynx quand on regardé l'ocelot etc. on en avait vu un qui pouvait ressembler à un lynx mais c'en était pas un donc là on lui a dit ben tiens mais en fin de compte il est là le lynx + qu'on cherchait <C: d'accord> voilà

[11:10] C: et vous l'avez enfin trouvé <V: voilà> ++ donc votre chasse a été bonne

[11:15] V: oui +++ et là je regardais la pancarte + en me disant tiens mais je l'ai pas vu çui-là (rires) puis effectivment il était au-dessus de ma tête <C: ah d'accord xx> j'étais en train de xx ben c'est un ours et on voit leur pancarte du Hibou Grand-duc et du coup je me suis dit y a quelque chose qui va pas <C: y a un truc qui va pas> voilà +++

[11:36] C: là vous le rappelez <V: oui> vous lui montrez quoi

Signe hexadique n°5

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[11:43] V: le Grand Tétras parce qu'il a eu: une carte postale avec le Grand Tétras + et donc je voulais savoir s'il l'avait vu + mais oui il l'avait déjà vu + comme je suis en arrière: euh j'avais pas entendu et: il avait déjà dit à son père qu'il avait vu le Grand Tétras qu'il avait eu sur la carte + voilà (rires)

[11:58] C: donc vous êtes en train de me dire qu'à chaque fois que vous imaginez qu'éventuellement il aurait pu rater quelque chose en réalité vous êtes surprise de savoir qu'il l'a déjà-+ <V: qu'il l'a vu déjà oui> et que vous avez ré-pas réussi à le prendre en défaut en fait + il a déjà vu

[12:08] V: euh non je cherche pas à le prendre en défaut <C: de façon x> + simplement à lui montrer des choses qu'il aurait pu: <C: ra-ne pas percevoir> voilà ne pas percevoir ou: parce que j- comme je fais pas toujours attention à /ce qui se fait, ce qu'il fait / moi j'apprends aussi <C: ben oui> donc il y a un moment je déconnecte sur ce qu'il regarde donc euh voilà du coup je: + je le rappelle juste pour voir s'il a bien vu

[12:27] C: et on va pas vous retenir plus longtemps (fin de l'entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs