[00:00] (réglages techniques)

[00:13] C: donc tu vas nous décrire + vas-y décris-nous ton parcours ce que tu fais

[00:17] V: ben là d'abord je: on va à l'engrenage + au tout début + ensuite on cherche euh

[00:28] C: attends-attends là tu vas à l'engrenage là t'es pas à l'engrenage là

[00:31] V: ah non ah si oui + ça c'est après l'engrenage

[00:33] C: ah d'accord ah oui pardon mais c'est moi qui me suis planté + au temps pour moi en fait je suis parti euh <V: voilà > donc là on est + d'accord + après + l'engrenage il doit être par là alors <V: voilà donc là> vas-y

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:48] V: on passe devant l'engrenage + et euh on cherche + parce que lui il est allé plusieurs fois il habite Strasbourg et il me montre un peu euh ce qu'on fait

[00:58] C: alors attends-attends + ah d'accord il te fait visiter <V: oui> donc il te montre l'engrenage <V: oui> mais l'engrenage par exemple euh tu y vas pas là <V: non> pourquoi

[01:07] V: ben parce que <C: raconte-nous> parce que y avait un

[01:12] C: on te voit là le regarder on voit très bien + tu balayes et tu t'arrêtes pas

[01:16] V: mais c'est parce que y avait un peu de monde devant donc euh je voulais + je pensais que <C: t'occupe pas hein derrière>

[01:24] C2: et lui il connaissait déjà l'engrenage <V: oui> il l'avait déjà vu il vient souvent alors

[01:32] C: bon et après

[01:33] V: ben ensuite il continue de me faire visiter

[01:36] C: donc il te fait la visite guidée quoi

[01:40] V: oui + parce que avec l'école on faisait une animation précise en venant à chaque fois donc euh

[01:44] C: d'accord + donc c'est Antoine hein c'est ça <V: oui> donc on voit Antoine effectivement il est dans ton champs il te guide +il te parle <V: oui> qu'est-ce qu'il dit

[01:56] V: ben il me + il me dit qu'est-ce qu'il y a qu'est-ce qui-euh là précisément il m'a dit qu'il aimait pas trop les fourmis

[02:02] C: il te le dit avant ou après

[02:03] V: il me le dit un peu + un peu avant <C: oui d'accord> ensuite euh ben il continue de me faire la visite + ensuite je crois qu'il me propose d'aller dans le parcours dans le noir

[02:15] C: d'accord mais alors là vous faites quoi + c'est de la visite tout simplement <V: oui> d'accord

[02:22] V: si où il y a la photo là on la voit

[02:25] C: d'accord donc vous marchez + on va avancer <V: voilà donc euh> alors raconte-nous ça

[02:35] V: ben ça j'avais déjà fait avec l'école et j'avais + j'avais bien aimé donc j'ai voulu y retourner comme ça fait longtemps que j'y suis pas allé au Vaisseau

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[02:40] C: quand tu dis tu que tu as aimé c'est quoi que tu as bien aimé

[02:43] V: ben j'ai trouvé ça marrant que l'ombre ça-ça interfère sur le mouvement des petits: cailloux ou la pluie

[02:51] C: oui tu me montres exactement quand tu dis euh

[02:54] V: ben ça par exemple là <C: oui>ou quand on passe son ombre et après ça s'arrête ou ça contourne

[03:02] C: ça te fait plaisir + sur une échelle là tu es où <V: euh là là là> plus deux + plus un plus deux + d'accord + ensuite

[03:13] V: ben ensuite il m'a + là je crois que c'est maintenant qu'il m'a proposé d'aller dans le parcours dans le noir

[03:18] C: oui + donc vous y allez <V: oui> hop j'y vais

[03:23] C2: et il te le propose comment + qu'est-ce qu'il te dit + il dit que c'est quoi en fait

[03:26] V: ben il me dit que c'est un espèce de labyrinthe dans le noir + que lui il aime bien mais moi comme j'y étais jamais allé ben

[03:31] C2: tu sais pas trop ce que c'est <V: oui>

[03:35] C: c'est ça <V: oui> d'accord + donc tourniquet + entrée ++ alors c'est quoi effectivement ce que vous mettez sur la tête

[03:45] V: ben c'est des casques qu'il faut mettre pour rentrer

[03:47] C: ah d'accord parce que tu peux te blesser

[03:53] C2: et vous en mettez <V: ben ouais>

[03:55] C: t'en a mis un + donc t'arrives à le mettre avec l'équipement ça pose pas de problème

[03:59] V: si l'équipement il est là et après ça s'arrête là en fait le casque mais <C: d'accord> non ça pose pas de problème

[04:06] C: bon d'accord et t'en mets un

[04:07] V: non parce qu'il n'y en avait plus là-dedans

[04:10] C: ok + enfin visiblement ça marche bien quoi hein <V: oui> et + tu rentres <V: là c'est un peu> raconte-nous le parcours dans le noir

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[04:20] V: ben c'est: c'est assez bizarre au début + parce que tu vois-on voit plus rien du tout donc ça fait + bon je me suis quand même pris deux trois fois un mur <C: oui> si c'est marrant parce que on sait plus tout à fait où on est + on entend que ça parle à côté <C: oui> on cherche à se repérer mais on y arrive pas + enfin pas au début à la fin c'est plus facile

[04:44] C: d'accord qu'est-ce que tu aimes bien là-dedans

[04:46] V: ben je trouve que ça change euh + j'étais curieux au début + ça change + j'avais jamais fait ça encore

[04:53] C: t'étais curieux c'est à dire de voir ce que ça allait te faire et comment tu décris ce que ça te fait

[04:58] V: ben au début on est un peu mal à l'aise <C: oui> mais après on est (rires) on essaye de chercher les murs pour pas se faire mal donc après c'est assez drôle

[05:09] C: d'accord + et là c'est le genre de truc plus trois moins trois te le mettrais où

[05:15] V: plutôt là ou là

[05:17] C: dans le plus deux plus trois cette fois-ci + ça ça te fait vraiment plaisir

[05:19] V: ça j'ai bien aimé oui

[05:22] C: t'as bien aimé

[05:22] C2: et à ton avis le but là que vous cherchiez c'est quoi finalement

[05:25] V: euh ben à-à essayer à se repérer dans le noir

[05:30] C: et comment tu fais pour te repérer

[05:32] V: ben moi avec mes mains j'essayais de toucher les murs qu'étaient à côté <C: oui> pour pas euh pour pas me les prendre <C: oui> j'essayais et après quand je voyais que ça tournait ben je tournais et je me guidais aussi à la voix

[05:47] C: enfin quand tu dis je voyais que ça tournait c'est quand tu sentais que ça <V: ou quand je sentais> du coup c'est quand tu te sens que ça tourne

[05:52] C2: et ça c'est quoi tu sais <V: ah non> parce qu'il y a une lumière finalement <V: ben celle-là> tu l'as vu la lumière <V: non> non tu l'as pas vue

[06:02] C: il y a effectivement quelque chose <C2: c'est peut-être la caméra> je pense qu'elle n'invente pas quelque chose il doit y avoir quelque chose + t'as pas repéré + pour toi c'était noir noir

[06:15] V: c'est euh oui mais à la fin euh il y en a devant qui ont allumé un téléphone portable <C: ah d'accord>

[06:21] C2: et avec les autres visiteurs qu'est-ce qui s'est + qu'est-ce qui se passe vous vous faites euh

[06:26] V: ben on les entend et y a un moment où on était coincé où il faut passer sous un ++ sous un drap <C: ah oui c'est les téléphones> oui et euh ben et après on était coincé donc là on était cinq-entre cinq et dix personnes à être coincées donc y en a un qui a allumé un téléphone portable donc on a pu sortir

[06:52] C: quand vous êtes nombreux comme ça t'as l'impression + enfin c'est angoissant + c'est pas angoissant

[06:56] V: ben non pas trop

[06:59] C: tu penses ça reste un jeu

[07:00] V: oui parce que on + on sait qu'il y a une sortie pas loin + parce qu'après on en entend qui disent ah oui j'ai la sortie à côté donc on sait qu'il faut juste chercher

[07:09] C: d'accord + donc un espace qui te fait plaisir <V: oui> vraiment + alors on va aller voir un peu à la lumière d'autres + ok après tu vas où

[07:23] V: ensuite ben on cherche-je cherche mon père et ma mère

[07:29] C: tu les trouves + ils sont là

[07:30] V: euh non je l'ai ai pas trouvés

[07:32] C: tu les as pas trouvés

[07:33] C2: qu'est-ce que tu voulais leur dire

[07:36] V: ben je voulais aller les voir pour savoir où ils étaient ce qu'ils faisaient + et leur dire d'essayer ça aussi (rires) et aussi + si on s'est arrêté là-dedans aussi

[07:45] C: et qu'est-ce que- là-dedans c'est quoi

[07:46] V: c'est euh-c'est y a + c'est de reflets euh où on a l'impression d'être multiplié

[07:54] C: ah d'accord comme un kaléidoscope: <V: oui>

[07:57] C2: c'est quoi + on a l'impression d'être multiplié

[08:01] V: ben ça fait bizarre parce que on a l'impression que c'est-ça fait des triangles un peu partout autour de nous

[08:08] C: et ça t'amuse euh

[08:10] V: ben j'avais déjà fait ben oui c'est marrant

[08:13] C: c'est marrant quoi + donc là maintenant ça va où <V: ben là> ah il te guide vraiment Antoine hein <V: oui> il est souvent devant toi

[08:26] V: ensuite ++ il a voulu qu'on conduise comme ça mais il y avait + il y avait du monde <C: oui> donc on pas voulu essayer de faire la queue maintenant <C: et alors> donc ensuite on a continué

[08:44] C2: ça vous l'avez regardé ça ce qui avait

[08:44] V: non on s'est pas arrêtés <C2: vous savez même pas ce que c'est>

[08:47] C: il y avait du monde ou pas

[08:49] V: euh il y avait + trois quatre personnes

[08:57] C: et là vous vous dites quoi

[09:01] V: ben on s'est dit on va l'essayer maintenant ou après on sait pas ++ et euh + et après on n'y est pas allé tout compte fait

[09:10] C: alors je vais aller plus loin + ah il te guide c'est ça <V: oui> il te fait vraiment le parcours et c'est un peu road movie là hein + il y a un truc vous vous arrêtez

[09:23] V: euh ben on s'arrête euh ben là + on se réarrête <C: réarrête> parce que

[09:29] C: c'est bon vous avez fait le tour euh là tu sens comme chez toi maintenant tu connais bien <V: oui> ça c'était quoi

[09:36] V: c'était le tapis volant <V: oui> où on est sur un tapis et on <C: tu le fais ou tu le fais pas> ça je vais le faire après je pense

[09:45] C: tu l'as pas fait là <V: non> pourquoi tu l'as pas fait

[09:46] V: ben je sais pas + sûrement parce qu'il y avait du monde sur le tapis

[09:50] C: oui + et là tu regardais quoi

[09:53] V: la carte parce que je me dis tiens je connais pas les formes et en fait après j'ai compris que c'était à l'envers <V: oui> donc j'ai essayé de lire un peu ce qu'il y avait écrit

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[10:01] C: attends tu es en train de nous dire que dans ce simple + tu y reviens ou tu as compris tout ça dans le coup d'oeil qu'on vient de voir

[10:08] V: ben j'ai regardé + ben j'ai regardé un peu plus longtemps en fait

[10:11] C: mais où t'as regardé plus longtemps <V: ben> après

[10:16] V: ben non j'y suis pas retourné après

[10:18] C: ben alors regarde + décris-nous ça + hop tu la vois là + d'accord + tu commences à l'apercevoir ici <V: ah oui> et

[10:26] V: je l'aperçois même un peu plus loin

[10:27] C: tu la-d'accord + donc tu la regardes là le temps de marcher + là + ta-ta-ta tu penses et ça y est c'est bon tu as compris

[10:33] V: ben non euh au début je dis-je regarde + je vois qu'il y a des couleurs et des pays comme sur un planisphère <C: oui>donc je regarde et après je vois qu'elle est à l'envers effectivement

[10:43] C: et tout ça en marchant + tu t'es pas arrêté + là on te voit pas t'arrêter

[10:46] V: euh si je crois que je me suis arrêté pas longtemps + juste un tout petit peu

[10:49] C: tu fais un petit arrêt <V: oui> tu vas nous dire quand tu t'arrêtes + voilà tu pars + tu me dis quand est-ce que tu la vois cette carte à partir de-et puis tu nous dis quand tu t'arrêtes

[11:07] V: voilà là je m'arrête

[11:09] C: et tu continues + c'est un petit arrêt hein <V: oui tout petit> c'est vraiment presque une hésitation quoi <V: oui> enfin c'est une fraction de seconde + d'accord + et qu'est-ce que tu as compris alors +re-redis-le nous

[11:21] V: ben au début j'ai regardé j'ai regardé les couleurs donc je me suis dit tout de suite que c'était un planisphère <C: oui> ensuite je me suis dis tiens c'est pas les mêmes pays que-les mêmes continents <C: d'accord> et après j'ai regardé-j'ai enfin j'ai tout de suite vu que c'était à l'envers

[11:32] C: d'accord ça t'a fait-ça t'a amusé

[11:36] V: ben si j'ai pas eu le temps d'y passer trop de temps donc <C: et là> j'y retourne euh après pour regarder ça

[11:49] C: tu fais quoi

[11:50] V: ben je tourne le truc pour voir comment ça s'anime les images

[11:54] C: tu connais le procédé <C2: ça tu le connais déjà>

[11:56] V: ça je l'avais déjà fait

[11:58] C: tu l'as déjà fait ++ donc tu l'as fait + tu restes tu t'en vas tu:

[12:06] C2: là tu regardes de nouveau la: <V: oui> la carte elle t'intrigue un peu en fait non

[12:09] V: oui parce que je me suis tiens il faut-je me ++ je me demande si je vais aller voir + bon je vais peut-être y aller

[12:15] C: là <V: voilà> tu regardes de nouveau la carte et tu te dis quoi

[12:21] V: ben je voulais y aller mais après j'ai vu qu'il était déjà parti donc euh <C2: ah> donc euh

[12:24] C: il a fallu faire des choix <V: oui> ouais on voit que tu-on voit que tu viens de jeter un oeil <V: oui> et ensuite qu'est-ce qui se passe

[12:42] V: ben ensuite euh je lui parle parce que moi j'ai déjà regardé çui-là donc je-je là je regarde un peu çui-là aussi <C: oui> ensuite je recommence

[12:54] C: là tu restes longtemps là + est-ce que tu lis ou tu regardes là <V: je regarde> tu regardes ++ et là qu'est-ce que tu fais <V: ben là je le> tu le regardes lui

[13:07] V: oui je lui parle en même temps

[13:08] C: d'accord +++ ben ça te plait quand même cet objet

[13:15] V: oui ça-ça m'intrigue + je regardais si la + plus on tourne + je regardais jusqu'où ça peut aller si on tourne vite la vitesse de l'image <C: et alors> ben j'avais raison en fait ça ++ ben oui je savais <C: ben raconte-raconte> je voulais savoir jusqu'à où on pouvait tourner vite pour accélérer l'image

[13:34] C: oui et qu'est-ce que tu en as + qu'est-ce que tu as trouvé

[13:39] V: qu'en fait c'était pas beaucoup plus que ce qu'on faisait normalement la première fois

[13:43] C:donc t'es en train de nous dire que tu testes + et tu tournes de plus en plus vite + pour voir si la + l'image + la vitesse de l'image est proportionnelle à la vitesse de tourner

[13:54] V: oui ça je le savais mais jusqu'où ça pouvait accélérer l'image je regardais la limite où on

[14:01] C: et alors tu l'as trouvé la limite

[14:02] V: ben je sais pas je (rires) si j'ai été vite mais je pense qu'on peut encore aller plus vite <C: d'accord> oui donc ça ça

[14:12] C: ce-cet élément-là tu sais euh celui qui tourne ça te plait comment sur cette échelle

[14:17] V: euh je dirais ça plutôt

[14:19] C: oui plus un <V: oui> d'accord + c'est sympa quoi <V: oui> donc là re + donc on l'a déjà vu + et ensuite

[14:31] V: ben je retourne dans le:

[14:31] C: ah le quoi

[14:33] V: dans le-donc ça on regarde encore une fois et après je vais dans le parcours dans le noir encore une fois

[14:40] C: d'accord alors on y va

[14:41] C2: je peux juste revenir <C: oui bien sûr> encore un tout petit peu <C: où ça> juste à l'entrée du parcours mais voir comment vous vous approchez du parcours en fait + là voilà <C: décris-le peut-être>

[14:51] V: donc euh là on approche on sait qu'on veut le faire ++ donc euh bon cette fois je passe devant

[14:55] C: euh là t'es derrière là mais ah oui à l'intérieur

[14:58] V: après à l'intérieur je: <C2: ah d'accord>

[15:04] C: ok recasque oui <V: oui> tu vas remettre un casque et + tu passes devant <V: oui>et décris-le nous cette fois alors

[15:14] V: ben cette fois c'est euh bon au début ça fait moins + ça fait moins bizarre que la première fois + mais bon il me parlait pendant le parcours la première fois donc je savais à peu près euh me guider <C: oui> alors que là euh c'était un peu plus dur <C: oui> parce que je devais encore plus me concentrer pour euh savoir où étaient les murs et euh j'essayais de pas me cogner mais j'ai pas réussi

[15:40] C: tu t'es cogné <V: oui> pas méchamment <V: pas méchamment non> d'accord + donc ça a changé pour toi émotionnellement quelque chose

[15:47] V: c'était euh c'était différent de la première fois + c'était moins bizarre mais quand on passe devant c'était pas pareil

[15:54] C: oui et la première fois t'étais où et la deuxième fois t'étais où <V: là-dessus> oui sur cette échelle

[16:00] V: la première fois je pense que j'étais plus: là parce que c'était la première fois <C: oui> et après je pense que j'étais plus entre les deux parce que je l'avais déjà fait une fois donc c'était un peu moins

[16:11] C: moins découverte <V: oui> mais en même temps aventure parce que c'est toi qui conduits <V: voilà> d'accord + euh toujours des portables allumés là hein <V: oui> t'arrives au bout + d'accord donc tu suis

[16:24] C2: vous avez entendu des voix dans le parcours comme des voix dans un micro

[16:27] V: euh oui y a un moment on a entendu une voix dans un micro <C2: qui disait quoi> euh faut pas euh parce qu'y avait des casques par terre pendant le parcours + elle a dit qu'il fallait pas en-qu'il fallait pas enlever les casques + qu'il fallait pas mettre de lumière <C2: d'accord>

[16:44] C: et sortie du parcours

[16:47] V: et après on se met à vous chercher

[16:50] C: d'accord ++qu'est-ce que tu lui dis là c'est:

[16:56] V: je lui dis que euh ça faisait ça faisait-je pensais que faisait à peu près un quart d'heure <C: oui> donc j'ai dit on va aller là-bas on va

[17:04] C: d'accord (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs