[00:03] C1: alors tout au début --- alors <ouais> tu te souviens de ce que tu fais vas-y

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:13] V: là je trouvais que c'était intéressant parce qu'on pouvait voir les animaux euh + de tout près + et ce que l'on n'a pas l'habitude de faire ++puis y a des choses qu'on + qu'on voit pas euh comme ça + dans la + dans la vraie vie où <C2: mh> où + où c'est plus petit

[00:31] C2: c'est la première fois que tu faisais ce genre de chose + le grossir voir des choses en grossissement

[00:37] V: euh non + avec le microscope en cours on le faisait aussi ++ mais on n'a jamais fait des + peaux de requins quelque chose comme ça + je pensais pas du tout que c'était + que ça ressemblait à ça ++

[00:48] C1: et on voit que ça te plaît tu vois parce que tu restes longtemps dessus + là t-tu es dedans tu essaies plein de petites choses + tu vas en voir plusieurs ++ si on fait une échelle euh tu vois de plaisir ou de confort un confort plaisir déplaisir <V: mh mh> tu vois -3 +3 t'arrives à faire ça + tu te sens comment là

[01:07] V: euh + +2-3

[01:12] C1: ah ouais t'es bien

[01:13] V: mh mh

[01:14] C1: ça te fait plaisir quoi <oui> d'accord

[01:15] C2: et t'as tout de suite compris de quoi il s'agissait + quand t'es arrivée sur l'élément <V: x/euhm> oui

[01:20] C1: donc là + ça te plaît + tu vas essayer plusieurs images + après tu te souviens de ce qui se passe <euh> pourquoi tu quittes par exemple

[01:28] V: parce que j'avais tout vu

[01:31] C1: ah t'as été jusqu'au bout

[01:33] V: j'avais regardé + y-y avait cinq trucs différents et j'avais regardé les cinq

[01:37] C1: donc tu as fini <V: mh mh> et tu vas où

[01:40] V: euh je crois que je suis allée <C1: on va aller voir> aux fourmis il me semble ++ dans le tunnel +++

[01:52] C1: avec toi

[01:53] V: c'est mon cousin

[01:54] C1: c'est ton cousin ++ tu le suis + q-qu'est-ce qui fait que tu vas dans le tunnel c-c-est lui qui te dit d'y aller

[02:00] V: c'est parce que j'avais envie aussi de découvrir ce qu'il y avait en dessous <C1: d'accord> ç'avait l'air in-intéressant de voir ce qui avait en dessous

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[02:07] C1: donc t'y vas <V: mh mh> t'as pas peur <V: non> --- et alors qu'est-ce qu'il se passe

[02:19] V: euhm par contre là j'ai trouvé qui avait pas beaucoup beaucoup de fourmis + parce que normalement il y a des fourmis et là j'ai trouvé qu'il y en avait pas beaucoup

[02:27] C2: c'est vrai

[02:32] C1: et c'est quoi le sentiment t'es déçue

[02:35] V: euh ++ pas vraiment parce qu'on peut voir quand même ce qui y a sous terre mais s'il y en avait plus je pense ça aurait été mieux

[02:43] C2: et là comme on n'a pas le son tu discutes avec ton cousin + quand vous passez <V: euhm> dedans

[02:49] V: oui il nous euh on regardait chacun où il y avait les fourmis et on se les montrait quand on ne les voyait pas <C2: d'accord> --- et là j'ai trouvé aussi intéressant parce qu'on ++ on sait pas trop ce que les fourmis mangent et enfin + moi et mon cousin ce qui nous avait surpris c'était qu'elles mangeaient de l'oeuf aussi

[03:06] C1: où tu l'as vu qu'elles mangent de l'oeuf

[03:08] V: parce qu'il y avait un morceau d'oeuf

[03:09] C1: où tu l'as vu + regarde je te repasse le morceau +++ je suis peut-être trop loin

[03:16] V: moi je crois c'est plus devant <C1: parce que moi je l'ai pas vu> mais là-bas sur l'assiette il y a un morceau d'oeuf

[03:21] C2: ah oui et là tu le montres <C1: ah tu l'as vu> c'est ton doigt je pense hein <V: ouais je pense> à un moment donné dans l'écran on voit le on voit un doigt

[03:31] C1: ça <V: mh mh> + et là tu lui dis quoi c'est toi qui lui parles

[03:36] V: euh ouais et après vu qu'il avait pas compris ce que j'avais dit il l'a répété de nouveau

[03:40] C1: c'est pour ça qu'on voit son doigt

[03:42] V: mh mh

[03:42] C1: d'accord --- et là vous faites quoi

[03:48] V: ben on regarde un peu partout tous ce qui y avait seulement au début j'avais pas compris /qu'on,que quand on/ passait la tête en-dessous et on pouvait mieux voir + c'est après lui qui me l'avait montré

[03:58] C1: d'accord ++ là tu fais quoi

[04:03] V: je regardais ce qui y avait mais j'ai d'abord j'ai cherché le français

[04:06] C1: là tu cherches le français <V: mh mh> tu lis + pourquoi tu lis ça

[04:12] V: ben je voulais juste vite fait regarder + parce qu'il y avait un truc euh je voulais voir ce qu'elles mangeaient à un moment donné + c'était écrit dessus

[04:18] C2: donc en fait tu vas pour voir si il y a une information précise + t'as en tête <V: mh mh> quelque chose que t'as envie d'apprendre

[04:23] V: voilà

[04:24] C1: l'oeuf tu es sûre que c'est de l'oeuf

[04:26] V: ben ça avait l'air d'être un oeuf mais c'est pas écrit dessus <C1: ça avait it l'air d'être un + c'est pas écrit dessus >

[04:29] C1: et là-dedans tu as cherché + si c'était de l'oeuf

[04:32] V: c'était pas écrit justement

[04:33] C1: et tu as cherché

[04:34] V: oui

[04:34] C1: ce que tu as cherché c'était voir si c'était de l'oeuf

[04:37] V: voir si il y avait ce qu'elles mangeaient

[04:40] C1: d'accord et tu pensais que tu aurais trouvé de l'oeuf

[04:43] V: oui

[04:43] C1: et qu'est-ce que tu as trouvé

[04:44] V: euh je sais plus je crois il y avait d-des trucs sucrés mais je sais plus ce que c'était

[04:49] C1: mh mh + et alors t'as pas trouvé <V: non> et t'étais déçue du coup

[04:54] V: euh non parce que je me suis dit les fourmis elles mangent un peu tout ce qu'elles trouvent je pense donc euh peut-être des morceaux d'oeuf elles trouvent j'en sais rien

[05:03] C1: c'est intéressant ça ++ t'as pas trouvé + donc tu as cherché t-tu as vu quelque chose <mh mh> tu l'as cherché ensuite dans l'écrit <V: mh mh> tu l'as pas trouvé <non> et du coup tu en as déduit que elles mangeaient probablement ce qu'elles trouvaient

[05:17] V: ben peut-être je sais pas

[05:18] C1: ben ouais mais c'est bien <C2: mh mh> ouais c'est intéressant xx comment tu fais toi +++ bon et là

[05:24] V: là c'était dans le: + dans l'espèce de bulle et donc ma soeur me prenait en photo

[05:30] C1: on le voit tu poses là tu poses

[05:33] C2: là t'es t'es dans le globe <ouich> t'as passé ta tête

[05:35] V: et à donc après j'ai regardé un peu les fourmis qu'il y avait autour c'est vrai que d-dedans c'est une idée originale + parce qu'on voit bien et tout + ça j'ai trouvé ça bien

[05:43] C1: et sur notre échelle -3 +3

[05:46] V: +3

[05:46] C1: ah ouais + bon --- tu entends qu'elle te parle là

[05:53] V: euh + oui elle me parlait mais j'ai pas entendu < C1: tu l'entendais pas> non

[05:57] C1: bon et là + on te voit tu regardes tu fais quoi

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[06:02] V: je regardais un peu ce qu'il y avait et après je me suis installée ici mais ici + <C1: je reprends> j'avais pas vraiment compris ce que c'était <C1: on regarde>

[06:09] C2: et tu sais pourquoi tu t'es arrêtée qu'est-ce qui t'a attirée <C1: ouais parce que regarde + tu regardes la fourmi> qu'est-ce que tu fais tu balayes tout

[06:14] C1: on te voit tu regardes la fourmi là à gauche hop t'es là + après tu regardes probablement la personne tu l'évites + pourquoi tu vas là

[06:26] V: ça avait l'air intéressant tous ces petits ronds qu'on devait déplacer et tout et avec des animaux dessus

[06:32] C1: mh mh qu'est-ce qui t'attire alors

[06:35] V: ben je sais pas de faire: manuellement de: chercher de: d'essayer de trouver

[06:42] C1: c'est quoi la-ta description de l'image là tu vois des petits ronds avec des animaux dessus

[06:45] V: enfin c'est ++ des animaux avec euh qu'on doit essayer de déplacer je pense pour mettre à un bon endroit

[06:54] C2: donc tu sens ce que c'est pas juste quelque chose que tu regardes mais tu sens que tu vas tu as dit tout à l'heure je vais manipuler <V: mh mh>

[07:02] C1: ouais et puis + ah ça ça m'intéresse qu'est-ce que tu fais là

[07:04] V: ben je lisais voir comment ça marchait

[07:07] C1: ah ah

[07:07] C2: donc là tu n'as pas encore essayé

[07:08] V: non

[07:09] C1: tu commences par lire toi + et après tu joues

[07:12] V: euh ça dépend des fois

[07:13] C1: d'accord et là c'est ce que tu fais

[07:15] V: oui

[07:15] C1: tu lis ++ et +++ c'est quoi ce petit temps là tu te souviens de ça

[07:24] V: ah non ça je sais pas

[07:26] C1: regarde tu lis et p(u)is + là tu mets pas encore les mains + qu'est-ce tu fais

[07:30] V: je sais plus

[07:33] C1: hop là tu y vas ++ enfin en tous les cas tu regardes de très près tu regardes dans la loupe ++

[07:41] C2: qu'est-ce qui se passe là <C1: et pourquoi tu reviens>

[07:42] V: mh parce que j'avais pas compris comment ça marchait justement donc je voulais regarder si c'était bien comme ça qu'on faisait

[07:49] C1: explique moi + la première fois tu regardes <V: mh mh> après tu touches pas mais t-tu observes on dirait que tu observes ++ et tu touches pas et reviens tu joues aussi après pardon tu joues un peu puis après tu reviens à la lecture

[08:02] V: mh mh

[08:02] C1: on va le refaire + raconte-nous ce que tu ce que tu fais hein là dessus vas-y tu le commentes

[08:09] V: ben ++ je regarde un peu comment c'était + ensuite je m'assoie ++

[08:14] C1: j'avais oublié ça t'as raison ++ et oui tout simplement

[08:19] C2: et ce + là là tu regardes ça aussi

[08:23] V: parce que je savais pas xxx ++ ensuite ben j'ai regardé un peu à la loupe j'ai un peu tourné j'ai un peu regardé comment ça marchait ++ <C1: et> et après j'ai essayé de comprendre mais j'ai pas j'ai toujours pas compris comment on faisait

[08:43] C1: et là qu'est-ce qui se passe ++ t'essayes des choses

[08:46] V: ouais j'essayais de tourner de déplacer pour voir comment ça marchait ++

[08:52] C1: tu te souviens sur notre échelle toujours là t'es à combien

[08:55] V: euh + moins 1

[09:00] C1: ah ouais

[09:03] C2: donc finalement tu qu'est-ce qui se passe à la fin

[09:04] V: ben + j'abandonne

[09:06] C2: donc cet élément là + tu l'as pas compris t'as essayé de lire <V: ouais> mais d'accord --- (temps technique) ensuite là il y avait ces 2 fourmis qui m'intriguaient comme ça + alors je suis allée lire + pourquoi il y avait ça <C2: mh mh> et donc après j'ai compris <C1: xx tu te souviens> euh c'était elles se touchaient à un endroit pour voir si c'était de la même colonie quelque chose comme ça

[09:42] C2: reconnaissance <V: voilà> et ça + donc ça visiblement + t'es en train de <V: de le lire voilà> le lire d'accord

[09:50] C1: mais je voudrais comprendre ce que tu fais après + tu l'as lu + parce que moi ce que je vois + mais c'est toi qui vas le décrire c'est euh moi je vois que tu regardes dans plein d'endroits + tu as lu et qu'est-ce que tu fais + t'as envie de faire autre chose t'as envie de tourner autour de la fourmi

[10:05] V: mais je sais pas il y a tellement de choses qu'on sait pas par où commencer donc je regarde un peu tout ce qu'il y a + et vu que + euh si c'est libre aussi des choses comme ça

[10:14] C2: oui c'est ça comment tu choisis quand tu as fini un élément + celui où tu vas aller après + t'as une: une explication

[10:20] V: ben si euh + si il me donne déjà envie d'y aller <C2: mh mh> si euh ++ si je sais pas si euh ++ si il y a personne aussi + parce que quand il y a quelqu'un c'est dur de le faire ++ et + je sais pas moi les ordinateurs comme + comme il y avait avant ben j'y vais après + ils m'avaient aussi donné envie d'y aller parce que les ordinateurs j'aime bien et puis vu que c'était tactile j'aime bien aussi ça ++

[10:50] C1: toucher <V: mh mh> et celui là alors ++ tu t'arrêtes là donc si on te suit c'est parce que il est libre et qu'il t'attire là <V: mh mh>

[10:58] C2: parce que là tu en regardes plusieurs qui sont libres aussi mais tu vas à celui-là

[11:02] V: mais je sais pas c'était tous ces petits trucs au milieu ils m'intriguaient

[11:09] C1: tu te souviens de ce que tu comprends là ou de ce que tu vois

[11:11] V: ben j'essaye de comprendre à quoi ça: ça correspond + et après je vois qu'il y a les + les touches et le micro et + après j'ai essayé de comprendre mais à mon avis le jeu il avait déjà débuté ce qui fait que je pouvais pas ++ je peux pas comprendre à quoi ça servait

[11:29] C1: parce que t'es arrivée au milieu <V: ouais> de l'explication <V: je pense ouais> + qu 'est-ce que tu vois dans cette image enfin + c'est quoi tout ça

[11:37] V: ben c'est + il y avait des graines des oeufs tout plein de trucs comme ça

[11:41] C1: tout plein de trucs comme ça d'accord ++

[11:48] V: et donc là on essayait de voir à quoi ça servait +++ et on a essayé plein de fois parce que on pensait en tournant il y avait la bonne réponse parce qu'à chaque il nous disait que c'était la mauvaise réponse ++ mais vu que c'était en plein milieu je pense on n'a pas réussi à comprendre comme ça

[12:06] C2: et alors c'est drôle tu as vu il y a le-les explications juste là + sur la droite

[12:10] V: ah je les avais pas vues

[12:11] C2: et + d'accord non parce que là tu ne les as pas regardées

[12:16] C1: mais d'ailleurs tu ne les regardes pas + c'est pas rentré c'est pas dans ton champ <C2: ouais ouais> --- donc là ça c'est plein d'essais en fait <V: mh mh> vous essayez des trucs et à chaque fois vous entendez ça marche pas ++ ah si là tu y es + là je voyais que tu y allais

[12:36] V: mais je sais plus ce qu'il y avait écrit dessus par contre

[12:39] C1: mais + là tu t'attends à trouver les explications quand même <V: mh mh> de: ce jeu ++ donc nor-t'as trouvé ou pas

[12:46] V: je sais plus du tout ce qu'il y avait dessus

[12:49] C1: on va voir ce que tu fais après

[12:53] V: ah si ça j'avais compris que ça ça tournait les petits animaux <C1: ah> et après j'avais un petit peu regardé ce qu'il y avait

[13:00] C1: tu as compris que ça tournait parce que tu viens de lire ++ c'est ça qui te ++ c'est juste cette séquence

[13:08] V: alors ça je sais plus du tout

[13:10] C2: et là tu n'es pas toute seule il y a-tu es avec

[13:11] V: non c'est ma soeur aussi

[13:12] C2: avec ta soeur ++ et est-ce que elle elle a + elle avait compris + ça t'a aidée le fait qu'elle soit avec et qu'elle commence à tourner ou bien c'est pas du tout

[13:22] V: non c-c'était pas elle

[13:23] C2: là c'est autre chose de nouveau on est sur un autre élément

[13:27] V: là ce que j'ai bien aimé c'est que c'était une petite histoire où c'est nous qui devions choisir ce qu'on voulait faire <C2: ok>

[13:34] C1: tu te souviens de ce qu'elle raconte cette histoire

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[13:38] V: euh oui c'était on était un shérif du village + et les habitants ils sont mécontents parce qu'il y a des + beaucoup de loups et ils mangent + des élans je crois ou des autres animaux je sais plus + et on devait choisir si on devait nourrir les loups ou les tuer ou ++ ne rien faire <C1: qu'est-ce que tu fais> alors moi j'ai voulu les faire nourrir mais seulement ils se rapprochent des hommes après + et le shérif il va bientôt être réélu et les habitants ils sont pas contents + alors après euh + j'en ai tué je crois + parce que j'avais pas /trop, d'autre/ le choix et euh et les + et les élans il y en a beaucoup trop et puis il sont malades je crois + donc après euh j'ai arrêté de les tuer et puis c'était à peu près équilibré + et après il s'est passé un certain temps et c'était mon fils qui reprenait la relève de shérif

[14:34] C1: mais dis + moi t'es plutôt contente d'avoir réussi: euh à équilibrer les élans et puis + c'était pas mal <V: ouais>

[14:43] C2: et dans les choix que tu as fait là + tu les as fait tout(e) seule ou bien il y avait ta soeur ou

[14:47] V: non eux ils ont ils voulaient juste regarder

[14:49] C2: ils ont juste regardé

[14:50] V: ils ont rien dit

[14:54] C1: et euh qu'est-ce que tu retiens de cette histoire

[14:58] V: ben c'est qu'il faut faire euh un équilibre parce que sans l'un ça marche pas et + sans l'autre non plus faut que ce soit à peu près équilibré +++ et après là il y avait plusieurs histoires sur euh + la vie réelle qui s'est passée +++

[15:20] C1: tu les as écoutées

[15:22] V: non c'était à lire

[15:24] C1: tu les as lues <V: hm hm> et ça raconte quoi

[15:30] V: euh c'était dans différents pays mais je sais plus les détails

[15:33] C2: là t'es en train de le lire c'est ça hein <V: oui> donc tu passes l'un après l'autre les histoires <mh mh> tu les as tous lus

[15:40] V: euh oui il me semble oui

[15:44] C1: bon ++ ben c'est pas mal de tout hein + on va s'arrêter là

[15:50] C2: je crois qu'on est au bout je crois c'est là où on est venus te récupérer non <oui> ouais + ok

[15:55] C1: est-ce que toi euh + il y a d'autres choses qui te passent par la tête que tu as envie de rajouter

[16:01] V: qui a un rapport avec ça ou quoi

[16:04] C1: + de l'expérience de + par exemple de cet endroit là du Vaisseau

[16:10] V: ben ça m'a beaucoup surpris(e) parce que je pensais pas + je m'attendais pas du tout à ça + quand Marraine nous a invitées et euh j'ai trouvé ça très bien

[16:19] C2: et alors tu t'attendais à quoi + quelle idée tu te faisais de cet endroit

[16:24] V: euh j'avais pas vraiment d'idée précise parce que + elle nous avait pas vraiment parlé euh enfin je savais juste qu'on allait visiter le Vaisseau pas-rien d'autre

[16:32] C2: et avant de venir ici quand on t'as dit on va au Vaisseau <mh mh> tu savais à peu près ce que cela voulait dire ou tu savais pas du tout si ç'allait être un parc un +

[16:40] V: non pas du tout mais je m'attendais à une sorte de bateau ou quelque chose comme ça

[16:46] C2: logique

[16:47] C1: et pourquoi tu trouves ça très bien

[16:49] V: euh je sais pas moi pour l'instant + ce que j'ai préféré c'était le jardin + et euh le truc avec les vidéos: la scène de crime qu'on pouvait voir le tapis volant des choses comme ça ça j'ai beaucoup aimé

[17:04] C2: et le jardin tu l'as visité + tu y étais beaucoup dans le jardin longtemps

[17:09] V: euh je pense on y était une bonne heure le matin j'ai pas regardé

[17:12] C2: d'accord donc t'as quasiment presque commencé ta visite par le jardin

[17:15] V: oui j'ai commencé par ça

[17:16] C2: d'accord ++ et du coup je pense que tu as fait tout une série d'éléments dans le jardin <V: mh mh > ok

[17:25] C1: on te remercie Laure on te remercie beaucoup et puis on va s'arrêter là <C2: c'était très intéressant> (fin entretien) Entretien réalisé avec Isabelle Süss (C2:), directrice des études au Vaisseau - Strasbourg

Retour aux cours d'expérience des visiteurs